Il était une fois... la chasse
Avant d'être celle des studios Disney, l'histoire de Rox et Rouky est celle de Daniel P. Mannix dont le roman Le Renard et le Chien courant (The Fox and the Hound) paraît en 1967. Pour assurer réalisme à son histoire, Mannix étudie les renards sauvages, comme apprivoisés, allant jusqu'à en recueillir chez lui. Il étudie aussi les techniques de chasse et la façon dont les chiens de chasse traquent. Ses efforts ont été récompensés par plusieurs prix littéraires et par les critiques qui louent la façon dont Mannix a réussi à transmettre la vie de ces animaux et ce qui peut se passer dans leur tête sans pour autant tomber dans la facilité de l'humanisation.
Comme l'indique le titre, le roman de Mannix s'intéresse à deux personnages. Un renard, d'une part, Tod, qui est élévé par le chasseur qui a tué sa mère. Ce n'est que lorsqu'il atteint l'âge de la maturité sexuelle que Tod recherche la forêt et retourne à l'état sauvage. D'autre part, nous avons Copper, chien de chasse au service de son Maître. Mais Copper se sent menacé par l'arrivée d'un chien plus jeune, Chief, qui s'attire les bonnes grâces du Maître en le protégeant d'un ours alors que Copper, tétanisé, semble incapable de bouger.
Pendant ce temps, Tod délimite son territoire et apprend de ses rencontres avec les chiens de chasse comment leur échapper. Un jour cependant va tout changer. Tod se retrouve face à la maison du Maître et voyant comment sa présence énerve les chiens s'amuse à venir les narguer, juqu'à ce que le jeune Chief brise sa chaîne et se mette à sa poursuite, Copper et le Maître sur ses talons. Alors qu'il poursuit Tod sur une voie de chemin de fer, Chief est tué par un train et pour Copper et son Maître c'est le début d'une traque sans merci. Copper est donc dressé à ignorer tous les renards pour se concentrer sur Tod. A maintes reprises, Tod et Copper seront confrontés l'un à l'autre, chacun apprenant de l'autre et s'adaptant. Durant cette traque qui durera toute leur vie, Tod perdra deux compagnes et plusieurs renardeaux au mains du Maître, le chasseur.
Cependant, Copper et le chasseur ne sont pas les seules menaces. La ville s'étend et le milieu naturel de Tod s'étrécit et se vide de ses proies. Pourtant, Tod ne part pas, c'est ici chez lui. D'autres renards restent mais leur nature change. Alors que les couples se formaient avant pour la vie, aujourd'hui ils se reproduisent puis se séparent pour vivre chacun de leur côté.
Le Maître voit des changements survenir. Il a perdu une grande partie de ses terres et n'a plus que Copper, mais une chose ne change pas... chaque hiver, ils partent chasser. Toujours, Tod leur échappe jusqu'à ce jour où, après une longue traque de plus de vingt-quatre heures, Tod s'écroule exténué et meurt. Alors, sa mission accomplie, Copper se laisse choir sur le renard, au bord de la mort lui-même.
Après ça, tous deux vieux, Copper et le Maître sont laissés à eux-mêmes après que l'enthousiasme autour de l'exploit de Copper a disparu. Quand on conseille au Maître de s'installer dans une maison de retraite pour la deuxième fois. Alors, en pleurs, il sort avec Copper et lui ordonne de s'étendre après une dernière caresse et lui couvre les yeux avant de l'abattre.
Made in Disney
Les studios Disney entament leur adaptation avec les images d'une renarde qui, traquée, porte son petit dans sa gueule jusqu'à une barrière avant de repartir seule, les aboiements de chiens à ses trousses jusqu'aux coups de feu fatals. C'est Big Mama qui trouve le petit renardeau dissimulé dans les hautes herbes et, avec l'aide de deux amis oiseaux, fait en sorte que la fermière le trouve. Après l'avoir nourri au biberon, celle-ci décide de le garder : "Grâce à toi, je ne vais plus être seule", confie-t-elle.
De l'autre côté de la barrière, un chasseur présente à son vieux chien, Chef, un petit nouveau à qui il devra tout apprendre. Voisins, il ne faut pas longtemps pour que Rox le renard et Rouky le chien se rencontrent. Tous les deux encore petits, ils n'ont pas alors conscience de l'inimitié naturelle qu'il devrait y avoir entre eux et jouent à cache-cache, chacun démontrant à l'autre ses capacités. Rouky flaire et traque tandis que Rox fait de son mieux pour l'induire en erreur. S'ennuyant chacun de leur côté, les deux petits se promettent une amitié éternelle. Mais quand Rouky est attaché à sa niche, Rox vient jouer avec lui chez lui et là c'est le drame ! Chef le voit, le poursuit jusque dans le poulailler où le chasseur, Amos, le trouve. Il n'arrête sa poursuite que lorsque la fermière s'interpose mais jure que la prochaine fois il ne ratera pas...
Puis, c'est l'heure pour Amos, Chef et Rouky de partir à la chasse - une longue chasse qui les occupera tout l'hiver et durant laquelle Rouky va grandir et être éduquer à la traque. Enfermé dans la maison, Rox manque de peu le départ de son ami et ne peut lui dire au revoir, mais depuis la voiture Rouky le salue d'un hurlement. Voyant la tristesse de Rox, Big Mama tente de lui expliquer qu'il n'est pas sage d'être ami avec Rouky et qu'un jour il deviendra un vrai chien de chasse. Rox est certain que Rouky ne lui fera jamais de mal puisque c'est son meilleur ami mais Big Mama n'en est pas si sûre car : "le temps a une façon bien à lui de changer les choses."
Et, en effet, quand Rouky rentre de sa première saison de chasse, il a grandi et bien des peaux de bêtes sont empilées à l'arrière de la voiture. Mais Rox veut encore croire que Rouky est son ami. Alors, quand Amos et Chef dorment, il vient saluer Rouky pour son retour. Rouky est content de le voir mais demande à Rox de partir : leur enfance appartient au passé et aujourd'hui il est un chien de chasse. Tout dégénère quand Chef se réveille et donne l'alerte. Amos part à la poursuite de Rox avec ses deux chiens. Le renard parvient à échapper à Chef en se cachant mais ce n'est pas suffisant pour tromper le flaire de Rouky. Cependant, celui-ci décide d'épargner Rox et entraîne Amos sur une mauvaise piste pour lui permettre de s'échapper. Mais Chef le retrouve sur les rails du chemin de fer. Rox parvient à éviter le train mais Chef est moins chanceux et tombe du pont sous les yeux de Rouky, impuissant. Se sentant coupable, Rouky retourne sa colère contre Rox : "Je te jure, tu me le paieras !"
Amos se rend chez la fermière et tente de forcer sa porte pour trouver Rox mais elle le renvoie. Craignant pour la vie de Rox, elle décide de le relâcher dans une réserve où la chasse est interdite. Là, il rencontre Vixy, une renarde avec qui il sympathise. C'est le coup de foudre ! Vixy lui fait découvrir la forêt et ils s'installent dans le même terrier. Tout aurait été parfait si Amos avait abandonné la traque... Rouky à ses côtés, il transgresse l'interdiction de la réserve et s'engage dans les bois, fusil au poing. Il installe des pièges, poursuit les renards jusqu'à leur terrier auquel il met feu pour les faire sortir. Mais Rox et Vixy arrivent à s'échapper à travers les flammes.
De nouveau face à face, Rox et Rouky ne sont plus que deux ennemis grognant, mordant. Rouky traque Rox et Vixy avec Amos mais s'arrête soudain, dérangé par une autre piste. C'est alors qu'un ours sort des fourrés et les attaque. Désarmé, le pied pris dans l'un de ses propres pièges, Amos n'échappe au pire que grâce à Rouky qui détourne l'attention de l'ours de son maître. Mais, sans l'intervention de Rox, interpellé par les cris de Rouky, il aurait eu du mal à s'en sortir. Épuisé par son combat avec l'ours, Rouky est affalé à terre lorsque Rox intervient pour lui sauver la mise. L'ours abandonne son intérêt pour Rouky pour le reporter sur Rox, qui l'entraîne bien malgré lui sur un fragile tronc d'arbre servant de pont. Trop lourd, l'ours brise le tronc provoquant sa chute et celle de Rox.
Rox se traîne avec difficulté jusqu'au rivage mais Amos l'y attend et braque son fusil sur lui. C'est alors au tour de Rouky de s'interposer pour sauver la vie de Rox. Comprenant son chien, Amos baisse son arme et s'éloigne en claudiquant. Rox et Rouky, quant à eux, repartent chacun de leur côté en paix ; la traque est finie. De retour chez Amos, on y trouve la fermière lui soignant le pied et Rouky repensant à leur vœu d'amitié tandis qu'en sécurité dans la réserve, Rox et Vixy reprennent le cours de leur vie.
Meilleurs ennemis
Le sujet n'est pas sans rappeler celui de Bambi, d'autant que les clins d’œil se succèdent !
Encore une fois, les studios Disney ont pris de grandes libertés dans leur adaptation. A tel point qu'on se demande bien comment en lisant le roman de Mannix a pu leur venir l'idée de ce dessin animé... On pardonnera à Rox et Rouky leur niaiserie, après tout ils ne sont que des bébés quand l'histoire commence... mais on pardonne moins aux scénaristes la façon dont ils expédient les choses lorsque les deux personnages se vouent une amitié éternelle après seulement cinq minutes de jeu. Le passage du temps est pourtant habilement représenté dans le dessin animé puisqu'on y voit les saisons défiler avec les feuilles d'automne qui tombent, puis la neige qui recouvre le sol pour appuyer la phrase de Big Mama : "le temps a une façon bien à lui de changer les choses." Quelque chose de confirmer par la quête des deux autres oiseaux qui traquent une chenille qui finit par devenir un beau papillon.
Il aurait donc été simple de transformer la chanson qui voit naître l'amitié de Rox et Rouky en une séquence proposant une succession de jeux pour donner l'impression que leur amitié se forge au fil du temps. Les chansons ont toujours été des outils efficaces dans les œuvres de Disney et la très simple "Pourquoi faut-il se quitter alors qu'on s'est aimé" en est un bon exemple. En effet, on ne voit pas la relation de Rox et de la fermière se développer beaucoup plus que celle qu'il entretient avec Rox mais une courte chansons et des paroles bien choisies suffisent à vous serrer le cœur quand elle abandonne Rox dans la réserve.
Je comprend tout à fait le besoin de Disney à édulcorer ses histoires pour pouvoir les présenter au public des plus petits mais je ne suis pas sûre que cela suffise à justifier du sort de Chef. Dans le livre, il meurt et pas dans le dessin animé, malgré une chute spectaculaire dont il ne devrait en aucun pouvoir réchapper. Ainsi, on ne doit pas mettre en doute que l'énorme grizzly disparaisse dans l'eau après sa chute mais que Rox et Chef s'en sortent ! D'autant que la mort de Chef aurait permis de justifier davantage la haine qu'Amos voue au renard qui dans le cas de figure présenté ici paraît vraiment exagérée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire