Il était une fois
L'histoire de Peter Pan paraît pour la première fois sous la forme d'une pièce de théâtre en 1904 avant d'être retranscrite en roman en 1911. C'est au méchant de l'histoire que je m'intéresse maintenant : le célèbre Capitaine Crochet. Dans le roman, il est effrayant. Il rumine sa vengeance contre Peter qui a jeté sa main au crocodile et rêve d'une bonne poignée de crochet avec son vieil ennemi ! Mais Crochet utilise aussi des subterfuges comme le poison. Tous les jours, Peter boit un remède alors Crochet l'empoisonne pour se débarrasser enfin de Peter. Mais, heureusement pour ce dernier, Clochette est au courant et boit le remède empoisonné à sa place. Il enlève également les enfant perdus et les petits Darling mais Peter viendra à leur secours avant de s'engager dans le duel final qui verra Crochet finir au fond du crocodile qui le suit depuis si longtemps...
Chez Disney, on change un peu de registre pour notre Capitaine Crochet et on en fait un méchant qui fait plus rire que réellement peur. Son parcours suit à peu de choses près le même schéma que celui de sa version littéraire - sauf qu'à la place du poison il envoie une bombe - et, comme dans le roman, il finit enfin par affronter son éternel rival en combat singulier. Crochet triche mais Peter aura tout de même le dessus et, si nous ne le voyons pas se faire avaler, c'est bel et bien entre les griffes et les crocs du crocodiles que finit le célèbre Capitaine !
Dans le dessin animé, et même s'il tient toujours le rôle de l'antagoniste, Crochet devient également l'un des ressors comiques de l'histoire. Le scénario joue avec sa peur du crocodile qui le traque, faisant tiquer ses moustaches au rythme de la montre se trouvant déjà dans l'estomac du reptile. Il rabaisse méchamment Mouche mais c'est aussi sur lui qu'il se repose quand tout va mal, car il faut le dire, le Capitaine en prend pleine la tronche - au propre comme au figuré !
Ce qui le rend menaçant, c'est ce qui lui donne son nom : son crochet. Alors on joue avec les ombres, les menaces sous-entendues faisant référence à cet objet qui est devenue une part essentielle de lui. D'ailleurs dans le roman, si Crochet reproche à Peter Pan la perte de sa main, il reconnaît aussi qu'il préfère le crochet. Car c'est bien ce Crochet qui fait de lui une figure emblématique traversant les décennies.
Crochet fait partie de ces méchants qui sont aussi importants, aussi célèbres que les héros qui leur font face. Il donne même son nom au film Hook qui raconte comment Peter Pan a grandi et tout oublié du Pays Imaginaire jusqu'à ce que Crochet enlève ses enfants. C'est Dustin Hoffman qui se cache sous la perruque de Crochet "en bonne et due forme!", un véritable fan se l’œuvre qui tient aussi le rôle de Charles Frohman le producteur de Barrie pour la pièce de théâtre Peter Pan dans Neverland avec Johnny Depp.
De effrayant dans le roman à amusant dans le dessin animé, le personnage de Crochet connaît encore une évolution dans la série Once Upon A Time où il est un personnage ambigu hésitant entre le bien et le mal. Plus on en apprend sur le personnage, plus notre regard change. Reste à savoir si lui sera capable de changer pour le meilleur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire