Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

vendredi 31 octobre 2014

Hocus Pocus (1993)


Il était une fois
Puisque l'histoire de Hocus Pocus se déroule à Salem, je ne peux en parler sans évoquer les célèbres procès des sorcières de Salem. Ces procès eurent lieu entre 1692 et 1693 et eurent un impact important sur l'Amérique du Nord, futurs États-Unis. Les événements se déroulent donc dans le Massachusetts, dans la petite ville de Salem et ses alentours. La première salve vit la mort de vingt personnes, certaines mortes en prison, d'autres exécutées et l'un des suites du supplice de peine forte et dure... Ce supplice était appliqué aux accusés refusant de parler et consistait à placer des pierres sur leur torse jusqu'à ce qu'ils parlent ou meurent oppressés sous le poids.
Tout a commencé à Boston avec des rumeurs. D'après les informations de Cotton Mather, quatre des six enfants Goodwin furent victimes d'étranges crises après que l'aîné d'entre eux ait volé du linge à la vieille Goody Glover, que son mari qualifiait de sorcière... Les enfants étaient victimes de douleurs au dos et dans le cou et perdaient le contrôle de leur corps : langue pendante, cris aléatoires. Goody Glover sera jugée et exécutée le 16 novembre 1688. Puis, en 1692, à Salem, Betty Paris et Abigail Williams sont victimes des mêmes crises. Interrogées, elles finissent par mettre en cause trois femmes. Sarah Good, Sarah Osborne et Tituba sont donc les trois premières accusées d'une longue liste. Toutes trois des marginales dont les actes, les choix de vie ou encore les origines ethniques déplaisent. Cependant, Martha Corey et Rebecca Nurse, les deux suspectes suivantes sont des personnes impliquées dans la vie de l’Église. Alors, c'est la paranoïa - parce que si de telles femmes peuvent être des sorcières, alors n'importe qui pourrait en être une. On ne recule devant rien - par exemple, on interroge Dorothy Good, la fille de quatre ans de Sarah et on utilise le témoignage de cette enfant comme une confession de sorcellerie à l'encontre d'elle-même et de sa mère. Dorothy restera même neuf mois en prison.
Aujourd'hui, il existe plusieurs hypothèses quant à la cause des crises à l'origine de ces procès. Il aurait pu s'agir d'une hystérie post-traumatique suite à l'attaque d'indiens dans la région. Autre cause probable, le claviceps purpurea, un champignon présent dans le pain et pouvant causer, entre autres, des spasmes douloureux et des psychoses. Mais il existe une toute autre théorie : que les victimes des crises aient joué la comédie. Jalousie, besoin d'attention, prise de position dans une rivalité entre clans au sein de la ville - les raisons ne manqueraient pas... Reste les théories de possession diabolique et de sorcellerie, à vous de voir en quoi vous croyez...
Avec le temps, on s'est évertué à rétablir la réputation et l'innocence des accusés et à dédommager leurs descendants. Par exemple, trois cents ans après son exécution, on instaure le Goody Glover Day pour réparer l'injustice qui a causé la mort de cette femme. Aujourd'hui, l'histoire de la région a fait naître un tourisme autour des procès et de la sorcellerie. Tourisme qui prend de l'ampleur dans les années 90 et à l'époque d'Halloween après la sortie de Hocus Pocus.

Made in Disney
1693. Salem, Massachusetts. Thackeray Binx se réveille en sursaut et s'aperçoit que sa petite sœur Emily n'est pas dans son lit. Il l'aperçoit au loin, se dirigeant vers les bois avec une sorcière. Après avoir demandé à son ami Eli de réveiller son père et les hommes du village, il court jusqu'au cottage des sœurs Sanderson et y trouve Emily assise sur une chaise tandis que les sœurs sont occupées à préparer une potion. Une potion qu'elles veulent faire boire à Emily pour absorber sa force vitale et redevenir jeunes et, pour le punir de son intervention, les sorcières condamnent Thackeray à vivre éternellement sous la forme d'un chat noir avec sa culpabilité rejeté par les siens. Le village se presse au cottage et condamne les sorcières à la pendaison. Mais avant qu'ils aient pu les exécuter, Winnifred leur prédit qu'une nuit d'Halloween de pleine lune, un vierge allumera la bougie à flamme noire et elles reviendront à la vie.
1993. Salem, Massachusetts. Max Dennison vient juste de déménager de Californie avec sa famille et ne croit pas en toutes ces histoires que l'on raconte sur les sorcières Sanderson à Salem. Seulement, Max en pince pour Alison qui, ayant toujours vécu à Salem, adore toutes ces légendes. Alors que Max et sa petite sœur Dani sont en quête de bonbons à la maison d'Alison, ils décident de se rendre tous les trois dans la maison des Sanderson transformée en musée aujourd'hui fermé au public. Voulant frimer et prouver qu'il s'agit de stupides histoires, Max allume la fameuse bougie... et là c'est le drame ! Max, Alison et Dani s'échappent de la maison avec l'aide de Thackeray qui, toujours sous la forme d'un chat, surveille les lieux. Sur ses indications, Max emmène le grimoire. Toujours sur les conseils de Thackeray, les trois enfants trouvent refuge dans le cimetière, sur la terre sacrée duquel les sorcières ne peuvent poser le pied. Alors, pour faire son sale boulot, Winnie réveille Billy, un vieil amant qu'elle a elle-même tué après qu'il l'ait trompée avec Sarah.
La course poursuite est lancée. Max, Alison et Dani mettent tout en œuvre pour conserver le grimoire. De leur côté, Winnie, Mary et Sarah découvrent le monde moderne : les routes goudronnées, les bus etc. et elles s'émerveillent devant un homme en costume de Satan qu'elles croient donc être leur maître. Les sœurs suivent les enfants jusqu'à la mairie où la fête d'Halloween bat son plein et s'illustrent dans un numéro de chant inoubliable. Puis, ils les attirent jusqu'à l'école dans un four géant et les y enferment en un clin d’œil au conte d'Hansel et Gretel mais les Sanderson n'ont pas dit leur dernier mot...
Croyant que c'est fini, Max, Dani et Alison rentrent à la maison des Dennison et Thackeray est considéré comme un membre de la famille. Mais les sœurs ont toute la nuit pour mettre leur plan à exécution et faire de leur retour un événement permanent alors ce n'est pas un simple four qui va les arrêter ! Et pour les aider, Alison commet l'erreur d'ouvrir le grimoire ce qui permet à Winnifred de savoir où il est. Alors les Sanderson s'emparent du grimoire et de la petite Dani, et Sarah enchante le reste des enfants de la ville pour qu'ils les suivent. Max et Alison n'ont plus qu'une solution : retarder les sorcières assez longtemps pour que le lever du soleil fasse d'elle de la poussière. Ils arrivent à les tromper avec les phares de la voiture, ce qui est assez pour sauver Dani et se réfugier à nouveau dans le cimetière.
Il ne reste plus aux Sanderson qu'assez de potion pour un enfant et elles ont l'embarras du choix mais l'esprit de vengeance de Winnie lui fait commettre l'erreur qui causera sa perte et celle de ses sœurs : elle veut Dani. De plus, elles ne peuvent plus compter que sur elles-mêmes puisque le zombie Billy retourne sa veste pour aider les enfants ! Heureusment pour elles, elles peuvent compter sur l'amour de Max pour Dani... Pour la protéger, Max boit la potion et Winnie se jette sur lui mais il est trop tard... elle a touché le sol du cimetière et devient pierre tandis que Mary et Sarah partent en poussière, puis la statue de Winnie explose. Avec les sorcières détruites, Billy peut reprendre son repos et Thackeray est libéré du sort. Son fantôme retrouve celui d'Emily et la paix, enfin...

Sorcières, fantômes, zombie et chat noir : du pur Halloween !
Si Hocus Pocus a connu des débuts difficiles au cinéma, ce n'est certainement dû qu'à sa date de sortie inappropriée : au beau milieu du mois de juillet ! Sa sortie en cassette, puis en DVD remet les pendules à l'heure et le film devient culte ! Et pour cause, c'est le film familial d'Halloween par excellence - tous les ingrédients sont là : les mauvaises sorcières, le zombie, le chat noir etc. Et puis le décor s'y prête à la perfection : les feuilles d'automne recouvrent les arbres et les rues de Salem, comme c'est le cas de Friendship dans Casper. Et évidemment on se balade dans le cimetière et dans des souterrains en pleine nuit !
Mais si ce film est devenu culte c'est sans doute grâce à Bette Middler, Kathy Najimi et Sarah Jessica Parker qui ont fait du trio Sanderson un vrai phénomène. Winnie en chef de famille est la seule qui tient la route question neurones et si Mary ne pouvait sentir les enfants et Sarah les envoûter, elle les aurait probablement déjà laissées derrière elle ! Mais la bêtise des deux plus jeunes sœurs fait leur charme si l'on peut dire. Et même si elles sont les méchantes dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de chanter avec elles quand elles se lancent dans l'interprétation de "I Put A Spell On You" ! Mais le comique passe aussi par Billy, le zombie, dont l'allure est digne de celle d'un danseur du clip "Thriller" de Michael Jackson.

Et pour équilibrer le comique, il y a les émotions : un amour adolescent naissant, un frère et une sœur qui se rendent compte à quel point ils comptent l'un pour l'autre. Et surtout, surtout, il y a l'histoire de ce premier frère et de sa sœur : Thackeray et Emily Binx qui nous touchent dès le début et de nouveau à la fin. C'est leur histoire presque plus que celle des autres enfants que l'on souhaite voir se résoudre !
Happy Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire