Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

jeudi 9 octobre 2014

Il était un personnage #0 : Mickey Mouse


Il était une fois
Le célèbre Mickey Mouse est créé en 1928 par Walt Disney et Ub Iwerks. Il fait sa première apparition officielle dans le court-métrage Steamboat Willie.
Mickey est le personnage emblématique des studios Disney, celui par qui tout a commencé. Il est l'alter ego animé de Walt lui-même, qui lui prête d'ailleurs sa voix jusqu'en 1947, puis une nouvelle fois de 1955 à 1959 pour le Mickey Mouse Club. Autre signe du succès de cette drôle de souris : il est le premier personnage animé à obtenir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame (1978) ! Il a son propre magazine et des milliers d'enfants, grands et petits, ont fait la queue pour le voir, le toucher, l'embrasser - j'attends encore mon tour !

Made in Disney
On aurait presque du mal à le croire aujourd'hui mais Mickey a connu des débuts difficiles. Ses deux premiers courts-métrages, Plane Crazy et Gallopin' Gaucho, ne trouvent pas de distributeurs. Ce n'est qu'avec Steamboat Willie, parodie du Buster Keaton Steamboat Bill Jr., qu'il rencontre le succès. Ce qui a contribué à ce succès c'est le fait que Disney se lance de suite dans le film sonore quand les concurrents de Mickey sont toujours silencieux. Les critiques reconnaissent la réussite de l'association entre la musique et l'image qui sont indissociables dans le court-métrage. L'innovation est bien l'une des marques de fabrique de Walt qui sera le premier dans bien des domaines !
Mickey passe à la couleur en 1935 et toujours plus de personnages le rejoignent : Pluto, Dingo, Donald... Entre 1938 et 1940, le succès du canard va d'ailleurs amener les studios à redesigner Mickey qui perd en popularité face à son rival. Ce nouveau look est l'apogée de sa popularité et est mis sur le devant de la scène dans Fantasia en 1940. L'apprenti sorcier est probablement le rôle phare de Mickey, comme c'est la séquence emblématique du film puisqu'elle a été réutilisée dans Fantasia 2000.
"I only hope that we don't lose sight of one thing - that it was all started by a mouse."
Si Fantasia et Le Noël de Mickey sont pour moi les plus emblématiques parce que des marqueurs de mon enfance, ils ne sont qu'une goutte dans l'océan de la carrière de Mickey ! De plus, Mickey ne se contente pas d'être un personnage animé. Il devient Disney, son visage, sa mascotte et sort de la pellicule pour se poser sur toutes sortes de produits dérivés : des chaussons au stylo en passant par l'horloge !
Et surtout, Mickey devient réel quand il est là pour accueillir les enfants à l'entrée des parcs à thème qui sont dédiés au monde de ce grand enfant qu'était Walt Disney. Disneyland ouvre en 1955 en Californie et Disneyworld suit en 1971. Enfin, l'Europe obtient son propre parc en 1992 à Paris.
Avec Ronald Reagan
Mickey est si célèbre qu'il a rencontré tous les présidents américains à l'exception d'un depuis Harry Truman (1945-53) ! Il est même souvent choisi comme président par des électeurs mécontent du choix qu'il leur est proposé ! Et, à toute star, ses détracteurs, en tant que visage de Disney, des Etats-Unis par extension, Mickey a été parodié dans des satires anti-américaines comme par exemple Mickey Mouse in Vietnam...
Le saviez-vous ?
Tout a commencé par une souris... et cette souris a fait de Walt Disney l'homme de bien des premières fois et un recordman en tous genres. En 1932, Walt Disney reçoit son premier Oscar, un Oscar d'honneur pour la création de Mickey - le premier d'une longue liste ! Car vous ne le savez peut-être pas mais Walt Disney est le recordman absolu des Oscars avec 59 nominations, 22 victoires et 4 Oscars d'honneur ! Blanche Neige et les Sept Nains, qualifié de folie durant sa production car premier long-métrage d'animation, lui a valu un Oscar d'honneur et une statuette unique dans l'histoire de ces récompenses : une statuette suivie par sept petites ! La récompense était accompagnée de cette jolie phrase reconnaissant peut-être déjà l'avènement d'une nouvelle ère : "For Snow White and the Seven Darfs recognized as a significant screen innovation which has charmed millions and pioneered a great new entertainment field."

Et, si les dessins animés peuvent être nommés dans d'autres catégories, comme ce fut le cas de La Belle et la Bête en 1991 nommé pour "Meilleur film", c'est rarement le cas. Mais, avec la montée en puissance de concurrents comme Dreamworks, une récompense spéciale pour les films animés est attribuée depuis 2001.
En 2013 est sorti Saving Mr Banks, Dans l'ombre de Mary en France. Il s'agit du premier film mettant en scène Walt Disney, ici incarné par un Tom Hanks en grande forme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire