Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

vendredi 24 avril 2015

Il était un personnage #7 : la fée Clochette

Il était une fois
La fée Clochette est un personnage créé par James Matthew Barrie et est passé par le théâtre (Peter Pan, 1904) et le roman (Peter and Wendy, 1911) avant d'arriver au cinéma. La fée Clochette est primordiale, c'est elle, grâce à la poussière de fée, qui permet aux enfants de voler. Elle est la compagne dévouée de Peter et va jusqu'à se sacrifier pour lui en buvant son remède, qui a été empoisonné par Crochet. Peter la sauve à son tour en demandant à tous ceux qui croient aux fées de taper dans leurs mains. On dit des fées qu'elles sont trop petites pour pouvoir ressentir plusieurs émotions à la fois ce qui explique d'éventuels accès de colère !
Le roman finit sur un ton doux-amer. Dotée d'une courte durée de vie comme toute les fées, Clochette meurt peu de temps après la fin des aventures des enfants Darling et, Peter dans son insouciance l'a oubliée.

Made in Disney
Les studios Disney proposent leur vision de l’œuvre de Barrie en 1953. Clochette y reprend son rôle de personnage secondaire. Elle prend une apparence un peu pin-up sur les bords mais reste la compagne dévouée de Peter bien que sa jalousie la conduise à trahir sa cachette aux pirates à un certain point. Jamais elle ne souhaite le mal de Peter mais de Wendy, en qui elle voit une rivale. Mais, comme avec le poison, ici remplacé par une bombe, Clochette se rachète en sauvant la vie de Peter.

Une fée qui s'émancipe
Autrefois l'une des très officielles "Disney Princesses", Clochette en est retirée -après tout, elle n'en est pas une, et elle n'est d'ailleurs pas la seule dans ce cas- et devient le personnage central d'un nouveau groupe : les "Disney Fairies". Clochette a aujourd'hui sa propre série de films : La fée Clochette (2008), Clochette et la pierre de lune (2009), Clochette et l'expédition féerique (2010), Clochette et le secret des fées (2012), Clochette et la fée pirate (2014) et tout récemment Clochette et la créature légendaire (2015). Clochette est sujette à des accès de mauvaise humeur et aux caprices mais le personnage semble différent de celui qu'on rencontre dans Peter Pan, qui est logiquement la suite de ses aventures. C'est donc une Clochette pré-Pays Imaginaire et dont on peut entendre la voix. J'ai du mal à imaginer la transition entre ces deux parties de la vie du personnage et je me demande si l'on finira la série des Clochette avec une transition vers Peter Pan.

Le saviez-vous ?
Bien que Jane Wren soit créditée pour le rôle de Clochette lors des représentations théâtrales, Clochette était en fait jouée par des petites cloches, dont deux tout spécialement ramenées de Suisse, et un miroir reflétant une lumière sur scène. Clochette apparaît également dans la suite officielle du roman de Barrie écrite par Geraldin McCaughrean, Peter Pan in Scarlett. Clochette a également était interprétée par Julia Roberts dans le film Hook.
On raconte que Marilyn Monroe fut une inspiration mais c'est Margaret Kerry qui fut le modèle de l'animateur Marc Davis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire