Il était une fois... les jouets
Qui n'a jamais imaginé que ses jouets étaient vivants ? Qu'ils attendaient simplement que vous ayez le dos tourné pour prendre vie ? N'avez-vous jamais essayé de les surprendre avant qu'ils ne retrouvent une forme inerte ? Ne leur avez-vous jamais parlé, imaginant qu'ils pouvaient vous comprendre ? Les jouets peuvent avoir une telle importance dans la vie d'un enfant, ils sont ses compagnons -ils peuvent être inséparables. Avec Toy Story, les animateurs des studios Pixar avouent sans complexe leurs fantasmes d'enfants ! Si Toy Story est le premier long-métrage des studios, ces derniers ne sont pas étrangers aux courts. Et c'est l'un d'eux, Tin Toy (1988), qui attire l'attention des studios Disney. Tin Toy est l'histoire d'un jouet qui cherche à échapper à un bébé destructeur ! Cela rappelle effectivement des éléments de Toy Story à venir... la petite sœur d'Andy qui machouille M. Patate, qui se plaint alors du fait que son emballage précise pourtant bien qu'il n'est pas fait pour des enfants si jeunes... et je ne parle même pas de Sid qui, s'il n'est plus un bébé, est passé maître dans le sadisme à l'égard des jouets ! A l'époque, Pixar appartient à Steve Jobs, patron d'Apple, qui s'associe avec Disney qui doit assurer la distribution du projet commandé et qui deviendra Toy Story. Le succès sera au rendez-vous, tant critique que public, pour ce premier long-métrage d'animation assistée par ordinateur et signe le début d'une collaboration qui dure encore aujourd'hui, Pixar appartenant maintenant à Disney. Toy Story fut même nommé pour trois Oscars : meilleur scénario original, meilleure bande originale et meilleure chanson originale. Le réalisateur John Lasseter reçoit quant à lui un Oscar pour contribution spéciale "for his inspired leadership of the Pixar Toy Story team, resulting in the first feature-length computer-animated film." Film qui signe également le début d'une saga qui se poursuit avec Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010) et un quatrième opus prévu pour 2018. Les jouets ont encore de beaux jours devant eux !
La chambre d'Andy... des murs bleu ciel décorés de dodus nuages blanc, c'est le théâtre des événements de Toy Story, du moins jusqu'à ce que survienne le drame ! La vie des jouets d'Andy est bien rodée. Dès qu'Andy ferme la porte de sa chambre derrière lui, tous se relèvent pour vaquer à leurs occupations -et elles sont nombreuses ! Il faut se trouver un partenaire de voyage en vue du déménagement et, surtout, aujourd'hui Andy fête son anniversaire... et il pourrait recevoir de nouveaux jouets, ce qui inquiète tous les habitants de la chambre d'Andy -hormis M. Patate qui espère une Mme Patate !
Le bataillon du seau de petits soldats est envoyé en mission de reconnaissance et ne rapporte rien d'alarmant jusqu'à ce que Maman ne sorte une paquet surprise du placard... Et là, c'est le drame. Le ranger de l'espace, Buzz l'éclair, prend possession du territoire de Woody, jusque là le jouet préféré d'Andy. Woody souffre d'un petit complexe d'infériorité face à ce nouveau jouet plein de gadgets quand lui n'est équipé que d'une ficelle pour le faire parler. Et Woody, a raison de s'en faire car bientôt, l'univers spatial de Buzz remplace l'univers western qui régnait jusqu'alors dans la chambre. En plus de cela, Woody perd peu à peu l'attention des autres jouets, émerveillés devant le nouveau venu qui se prend pour un véritable ranger de l'espace !
Alors, un jour, un cas de conscience se présente à Woody. Maman emmène Andy et Molly au restaurant Pizza Planet et ne l'autorise à emmener qu'un seul jouet. Terrifié à l'idée qu'Andy ne lui préfère Buzz, Woody élabore un plan pour faire tomber Buzz derrière le bureau mais tout dégénère quand Buzz passe carrément par la fenêtre ! Puisqu'il ne trouve pas Buzz, Andy emmène Woody, visiblement à contrecœur. Mais Buzz n'a pas dit son dernier mot et s'infiltre dans la voiture au soulagement de Woody. Cependant, tous deux tombent de la voiture lors de leur confrontation et sont laissés sur le parking de la station essence.
Bien qu'ils arrivent à rejoindre le restaurant grâce à une camionnette de livraison Pizza Planet, il tombe dans les filets de Sid, l'horrible voisin d'Andy, avant de pouvoir rejoindre leur famille. Woody qui connaît le sadisme de Sid pour l'avoir vu maintes fois à l’œuvre depuis la fenêtre est terrorisé en réalisant qu'ils se dirigent dans la chambre de l'adolescent. A l'intérieur, un groupe de jouets défigurés les accueille. Les têtes des uns sont greffés sur les corps des autres -Sid joue les Frankenstein...
Mais, le déménagement approche et ils ne peuvent rester là ! Alors, Woody et Buzz tentent de s'évader. Cependant, Buzz découvre avec horreur une publicité dont il est la vedette et voit un rayonnage entier de Buzz -c'était vrai, il n'est qu'un jouet. Et, comme pour se le prouver, il s'élance vers la fenêtre toutes ailes dehors et chute, se démontant le bras. Après cet épisode, c'est retour à la case départ : la chambre de Sid. Buzz fait une petite dépression, dépossédé qu'il est de son statut de ranger de l'espace. Ainsi, malgré toutes les tentatives de Woody, toute motivation l'a quitté pour fuir la maison de Sid car pour lui : Sid, Andy, "quelle différence ?" Toujours persuadés de la trahison de Woody qui aurait poussé Buzz par la fenêtre, les jouets d'Andy refusent de lui venir en aide et ce n'est pas en leur montrant le bras désarticulé de Buzz qu'il réussit à s'attirer leur compassion ! Non, c'est officiel, Woody ne pourra compter que sur lui-même et il va devoir agir vite car Buzz est scotché à une fusée et, si la pluie lui permet de gagner du temps, le lancement est prévu pour le lendemain matin -jour du déménagement.
Grâce à un plan infaillible et l'aide des jouets mutilés de Sid, ainsi qu'un soupçon de contournement des règles, Woody réussit à les sauver tous. Terrorisé après avoir entendu ses jouets lui parler et les avoir vus se mobiliser contre lui, Sid devient paranoïaque et il y a fort à parier que les jouets de sa maison seront dorénavant tranquilles et libérés de sa chambre pour toujours ! Reste encore un défi à relever pour Woody et Buzz. Le camion de déménagement a déjà pris la route, à la suite d'Andy et de sa famille et ils doivent les rattraper s'ils ne veulent pas être définitivement perdus. Ils ne sont pas aidés car les jouets d'Andy ne sont toujours pas coopératifs ! Ils sont même affolés de voir que Woody "remet ça" lorsqu'il fait passer la voiture télécommandée par dessus-bord pour récupérer Buzz. Mais, quand ils se rendent compte de leur erreur, il est trop tard, la voiture n'a plus de pile... mais Buzz a une fusée ! Qui va leur permettre à lui et Woody de "tomber avec panache" auprès d'Andy sur la banquette de la voiture.
"Tu n'es qu'un jouet !" Et alors ?!
C'est l'histoire de jouets, animés, qui plus est par ordinateur, et ils nous paraissent pourtant tellement vivants ! Parce que l'histoire fait résonner nos rêves d'enfants ? Sans doute. Grâce au talent de Pixar ? Certainement ! Plus que simplement animés, ces jouets sont animés de sentiments totalement humains ce qui ne peut que rendre leurs péripéties touchantes.
C'est pour eux un véritable besoin qu'un enfant joue avec eux -c'est ce pourquoi ils sont faits. Et ceci est accentué dans Toy Story 2 (1999) et davantage encore dans Toy Story 3 (2010) quand vient pour Andy le temps de déménager pour l'université. La jalousie de Woody prend alors tout son sens quand il est délaissé pour l'attrait de la nouveauté que représente Buzz. Son statut de jouet favori lui assurait une certaine place dans la petite communauté des jouets de la chambre d'Andy. C'est lui qui était à leur tête, qui présidait aux réunions et conférences sur "la corrosion du plastique" et autres sujets d'importance. Lui encore qui s'assurait que tous seraient bien en sécurité lors du déménagement, qui les rassurait quant au fait que personne ne perdrait sa place malgré l'arrivée de nouveaux jouets. Et, si l'arrivée de Buzz a contredit son assurance, les choses rentrent finalement dans l'ordre quand ils retrouvent tous deux leur place aux côtés d'Andy dans la voiture. Celui-ci, persuadé de les avoir égarés est fou de joie en les voyant dans le carton, tellement fou de joie qu'il ne se pose pas de question quant à leur soudaine réapparition ! Et vous ? N'avez-vous jamais retrouvé un jouet à un endroit évident alors que vous étiez pourtant persuadé de l'avoir perdu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire