Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

vendredi 25 juillet 2014

Merlin l'Enchanteur (1963)


Il était une fois… Excalibur

Arthur est un roi légendaire qui aurait régner sur la Bretagne. Depuis Camelot, lui et ses chevaliers de la Table Ronde organisent la quête du Saint Graal. Aux côtés d’Arthur, on retrouve des noms célèbres : Lancelot, Perceval, Guenièvre ou encore Merlin.

C’est sur le personnage de Merlin que T.H. White se concentre dans son roman The Sword in the Stone paru en 1938. Et, plus exactement, il s’intéresse à Merlin dans son rôle de tuteur du jeune Arthur. Merlin est un personnage particulier : un enchanteur qui avance en sens inverse dans le temps. C’est-à-dire que son hier est le demain des autres personnages, et donc qu’il connaît l’avenir. Ainsi, Merlin annonce à Arthur – ou Moustique -  qu’il sera son professeur. Il rentre donc au château du Seigneur Hector, son père adoptif, avec lui. Celui-ci l’engage pour faire l’éducation du Moustique causant la jalousie de son propre fils, Kay.

Lors de ses leçons, Merlin transforme Moustique en animal : poisson, faucon, fourmi, chouette, oie sauvage, blaireau… Chaque métamorphose donne une leçon de vie à Arthur et lui apprend quelque chose : différents modes de vie et de survie mais aussi philosophie, politique, différentes attitudes face à la guerre etc. Dans le même temps, Moustique et Kay partent à l’aventure dans la forêt où ils rencontrent un autre personnage légendaire : Robin des Bois !

A la tête du royaume : Uther Pendragon. Ce n’est qu’à sa mort que l’épée apparaît dans l’enclume annonçant que seul celui qui pourra l’en retirer sera digne de prendre les rênes du royaume. Cela fait alors six ans que Merlin enseigne à Arthur et Kay va bientôt devenir chevalier – Arthur devra alors endosser le rôle d’écuyer. Kay aura vite l’occasion de prouver sa valeur car un tournoi est organisé pour donner à tous l’occasion de retirer l’épée de la pierre. De son côté, Merlin annonce à Moustique que ses leçons sont terminées, ce qui vexe Arthur. Cependant, l’enchanteur lui assure qu’ils se reverront…

Le jour du tournoi arrive et alors que le tour de Kay approche, il se rend compte qu’il a oublié son épée. Moustique part à la recherche d’une épée de remplacement et s’empare de l’épée dans l’enclume. Quand Kay se rend compte qu’il s’agit de cette épée, il ment et prétend l’avoir retirée lui-même de la pierre. Testé, il finit par reconnaître son mensonge et Arthur est proclamé roi. Merlin réapparaît et révèle à Arthur qu’il n’est autre qu’Arthur Pendragon, le fils d’Uther. Il lui promet aussi de rester à ses côtés pour l’aider dans sa tâche.



Made in Disney

Le dessin animé, lui, commence par nous exposer la situation dans laquelle le royaume d’Angleterre se trouve. On diffère du roman dès le début puisque dans le dessin animé, le royaume est sans roi depuis longtemps et l’épée est donc à disposition des prétendants au trône depuis autant de temps. Mais, puisque personne n’arrive à la libérer de l’enclume, on finit par l’oublier et la vie continue.

Merlin fait alors son entrée… Au cœur de la forêt, il vit dans un petit cottage en compagnie du hibou Archimède à qui il explique qu’un important visiteur va bientôt arriver. Et, en effet, à la chasse avec Kay, un jeune garçon surnommé Moustique lui fait manquer son tir et, pour réparer sa faute, propose de retrouver la flèche. Moustique s’enfonce alors dans les bois et grimpe dans un arbre pour récupérer la flèche avant de tomber et passer à travers le toit de chaume de Merlin pour atterrir précisément à l’endroit où ce dernier l’avait prévu. Il lui propose donc de devenir son tuteur et rentre avec lui au château du Seigneur Hector, le père de Kay, qui a adopté le Moustique. Hector est d’abord réticent à engager Merlin mais après avoir eu la preuve de ses pouvoirs se résigne mais prend tout de même sa revanche en installant Merlin dans la tour nord qui tombe en ruines.

Dans les temps qui suivent, Merlin s’emploie à enseigner à Arthur. D’abord, il les transforme tous deux en poissons et ils nagent tranquillement dans les douves jusqu’à ce qu’un brochet vienne s’en mêler. Moustique doit se débrouiller seul et il apprendra de cette expérience que le cerveau peut triompher des muscles. Autre leçon : l’écureuil. Durant cette leçon, ils seront embêter par des demoiselles rongeurs mais quand Moustique redevient humain, la demoiselle écureuil est blessée… Dans le même temps, Archimède enseigne l’écriture et la lecture à Arthur mais toujours, le jeune garçon rêve de liberté. Alors, Merlin fait de lui un oiseau mais le rêve se transforme en cauchemar quand un faucon les attaque et que Moustique atterrit chez Madame Mim. Heureusement, Merlin arrive à la rescousse et il va se mesurer à la sorcière dans un duel de magiciens. Tous deux enchaînent donc les métamorphoses animales jusqu’à ce que Merlin triomphe de Mim en devenant un microbe qui terrasse le dragon qu’est devenue Mim en trichant.

A leur retour, tout change. L’écuyer de Kay ne pourra l’accompagner et Moustique doit le remplacer. Tout fier, Arthur court l’annoncer à Merlin qui prend la mouche, mécontent que Moustique abandonne ses études. Comme dans le roman, Moustique doit trouver une nouvelle épée pour Kay. Et, comme dans le roman, Moutique s’empare de l’épée dans la pierre sans réaliser ce que le fait qu’il arrive à l’en libérer veut dire. Il ramène donc cette épée à Kay et quand tous réalisent de quelle épée il s’agit, ils retournent au cimetière pour vérifier les dires du Moustique. Kay et d’autres tentent leur chance en vain. Et, encore une fois, Moustique réussit l’exploit sans difficulté apparente : il est le célèbre roi Arthur.
Seul dans son nouveau château avec Archimède, Arthur est perdu : il ne sait pas ce qu’il doit faire pour régner. C’est alors que dans un feu d’artifice, Merlin revient. Il l’épaulera dans sa tâche et Moustique est soulagé… C’est le début d’un règne légendaire !

Hibou grincheux et enchanteur loufoque

Si la version originale du dessin animé a conservé le titre du roman The Sword in the Stone, la version française a opté pour Merlin l’Enchanteur et, pour cause, plus que l’épée ou même Arthur, la véritable vedette du film c’est Merlin. Dès la première scène on le voit lutter avec un seau dans son puits et s’emmêler dans sa barbe – pas pour la dernière fois. On saisit alors assez vite le personnage de l’enchanteur loufoque. Merlin est un professeur particulier… D’accord, il voyage dans le temps, pratique la magie et vous transforme en animaux mais surtout, il se contredit beaucoup comme lorsqu’il explique au Moustique-poisson que c’est l’instinct qui lui a fait avalé une mouche :

- Mais vous disiez que je n’en avais pas, réplique Moustique.

- Maieuh il ne s’agit pas d’instinct d’ailleurs, bafouille alors Merlin.

Ses tours de magie sont un régal pour les enfants – ou les grands – et plus particulièrement sa façon de faire ses bagages ou de faire la vaisselle. Autant dire qu’il ferait un duo de choc avec la marraine de Cendrillon, qui lui est assortie dans sa robe bleue !
Mais, Merlin a déjà quelqu’un dans sa vie : un hibou très intelligent qui parle et répond au nom d’Archimède. Archimède est grognon et Merlin aussi quand il est blessé dans sa fierté – notamment lorsqu’il emmêle sa barbe dans la maquette d’avion ! Ces deux-là se chamaillent et se cherchent sans cesse : un véritable vieux couple ! Le mauvais caractère d’Archimède le rapproche du nain Grincheux, et ses bons côtés aussi… Car malgré toutes ses plaintes, Archimède risque sa vie pour sauver celle du Moustique et il ne le quitte pas quand Merlin s’en va – il reste à ses côtés jusqu’au bout.


Il y a tout de même un autre personnage, beaucoup plus secondaire, que j’apprécie tout particulièrement : celui du Seigneur Pelinor. Rien que la façon qu’il a d’annoncer son arrivée avec sa voix chevrotante ! Il fait son entrée sous la pluie et arrive imbibé au château d’Hector. On apprécie Pelinor pour son air hautain et parce qu’il arrive à secouer sa moustache et aussi parce que, trinquant à la santé de Kay futur roi, il se rend compte que c’est une terrible perspective et le dit tout haut. Heureusement, le destin avait d’autres plans et le royaume revient au petit Arthur qui, comme le lui apprend Merlin, deviendra légendaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire