Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

mercredi 31 octobre 2012

Frankenweenie (2012)

Il était une fois... le Dr. Frankenstein
Mary Shelley a écrit Frankenstein; or, The Modern Prometheus en 1818 mais son histoire a traversé les siècles pour nous parvenir jusqu'en 2012. Dans son roman, Mary Shelley met en scène le Dr Victor Frankenstein qui a pour projet de créer un être humain de toute pièce. "De toute pièce", c'est vraiment l'expression qui convient puisqu'il assemble différents morceaux de corps humain pour mettre son plan à exécution avant de lui donner vie grâce à l'électricité. Son expérience est un succès mais très vite, sa créature va se révéler dangereuse.
La version de cette histoire que Tim Burton met en scène dans son court-métrage de 1984, Frankenweenie, s'inspire librement de l’œuvre originale. Son histoire à lui parle du jeune Victor qui perd son chien, Sparky, de façon tragique après qu'il se soit fait renversé par une voiture. Victor est inconsolable mais, après un cours de science vantant les propriétés de l'électricité sur les muscles, une idée germe dans sa tête. Et s'il pouvait ramener Sparky à la vie ? Comme le personnage de Shelley, l'expérience de Victor réussit et dans son cas, il retrouve le chien qu'il avait perdu. Sparky, hormis quelques coutures qui le retiennent en un seul morceau, est le même. Mais il effraie les voisins quand il arrive à sortir et ces derniers lui donnent la chasse jusqu'au vieux moulin. Alors que Victor se trouve dans le moulin avec Sparky, l'un des voisins y met le feu et ce n'est que grâce à Sparky que Victor s'en sort vivant. Mais le chien lui ne survit pas. Comprenant leur erreur, les voisins décident d'aider Victor. S'il a réussit une fois à ramener son chien, ils doivent pouvoir le faire une deuxième fois. Alors, grâce aux batteries de leur voiture, il électrisent le chien qui ressuscite une fois de plus ! Cette première version avait déjà été produite par les studios Disney mais jugeant que l'histoire était un peu étrange, ils n'avaient pas souhaité développer en un long-métrage. Près de vingt ans plus tard, et après plusieurs collaborations fructueuses avec Tim Burton, les studios ont révisé leur jugement. Ce 31 octobre, jour d'Halloween, Tim Burton nous a donc livré Frankenweenie en long-métrage et réalisée avec des marionnettes et la fameuse technique de la stop motion, comme l'avait été L'étrange Noël de Mr Jack, premier succès Disney-Burton.

Made in Disney by Tim Burton

Comme dans le court-métrage, Victor Frankenstein est un jeune garçon dont le meilleur ami est son chien Sparky. Il semble par contre plus introverti, passant le plus clair de son temps retranché dans le grenier à réaliser de petits films dont Sparky est le héros. Ses parents, et surtout son père, souhaiteraient qu'il pratique d'autres activités, qu'il se fasse des amis. Mr Frankenstein passe donc un marché avec son fils. Victor peut participer au concours de science de l'école s'il accepte de pratiquer un sport - le baseball par exemple. Mais lors du premier match de Victor, tout bascule. Alors qu'il arrive finalement à frapper la balle avec la batte, il l'envoie si loin qu'elle sort du terrain et atterrit sur la route. C'est alors que Sparky se lance à sa poursuite et se fait renverser par une voiture. Pour Victor, c'est un drame terrible. En perdant Sparky, il perd son meilleur et son seul ami. Alors, quand en cours de science il entend que l'électricité, et donc la foudre, a un impact sur les tissus musculaires même après la mort, Victor a une idée. Il rentre de l'école à toute vitesse et réunit le matériel nécessaire à son projet. Puis, quand ses parents sont absorbés devant la télévision, il sort discrètement de la maison et se rend au cimetière pour récupérer la dépouille de Sparky.
Une fois à l'abri dans son grenier, il prépare tout et attend que la foudre se rapproche. Quand c'est le bon moment, Victor y expose Sparky afin qu'il soit touché. Quand il le redescend, cependant, Sparky est aussi inerte qu'avant. Sanglotant sur le corps de son chien, Victor sent soudain qu'on lui lèche la main. Il a réussit ! Sparky est vivant !
Il y a tout de même un petit bémol... personne ne doit savoir ce que Victor a fait, ils ne comprendraient pas. Alors, quand il part pour l'école le lendemain matin, Victor demande à Sparky de rester dans le grenier et de ne pas se montrer. Mais Sparky va tout de même sortir... Le chat devin, Mr Moustache, est venu voir ce qui se tramait dans le grenier et Sparky lui donne la chasse et arrive à s'échapper par le vasistas. Il terrorise le voisinage en détruisant des parterres de fleurs et en prenant l'apparence d'un monstre en ombres chinoises derrière un drap en train de sécher. Finalement, il rentre derrière Victor, qui ne sait pas que Sparky est sorti. Mais quelqu'un l'a vu et reconnu. Un "camarade" de classe de Victor, Edgar. Ce dernier a à coeur de réaliser son projet pour le concours de science avec Victor. Il a déjà essayé de le persuader en mettant en avant le fait qu'aucun d'eux n'avait d'amis mais Victor préfère travailler seul. Mais, avec ce scoop, Edgar revient à la charge et fait du chantage à Victor : il doit lui montrer comment il a réussit à ramener son chien à la vie en échange de quoi Edgar ne dira rien. Dos au mur, Victor accepte et Edgar revient chez lui avec un poisson mort pour retenter l'expérience. Cette fois encore, ça fonctionne. Le poisson revient à la vie mais il est invisible et il est agressif. L’inoffensif poisson rouge est devenu une sorte de piranha. Victor ne comprend ce qui a pu causer ces effets secondaires et son professeur de science lui explique que la science vient à la fois de la tête et du coeur. Victor comprend alors qu'il a aimé son expérience la première fois, alors que la deuxième n'était pas souhaité. Il avait hâte d'en finir. Gare aux conséquences...
D'autant qu'Edgar se vante auprès des autres élèves de sa formidable trouvaille scientifique et tous veulent faire mieux pour gagner le concours. Quand le poisson disparaît, ils accusent Edgar d'avoir menti alors celui-ci révèle le secret de Victor et Sparky. Entre temps, les parents de Victor ont découvert la cachette de Sparky dans le grenier et savent donc ce qu'il a fait. Seulement, leur réaction horrifiée fait peur au chien qui se sauve. Tandis qu'ils cherchent leur chien bien-aimé, les autres enfants s'emploient à ressusciter des animaux. Deux d'entre eux vont exhumer les corps de leur animal de compagnie : une tortue pour l'un, un cochon d'inde  - semble-t-il - nommé Colosse pour l'autre. Mr Moustache ramène une chauve-souris à sa maîtresse alors que Bob essaye avec des singes de mer et qu'Edgar retente sa chance avec un rat. Mais, comme l'avait expliqué le professeur à Victor, la science doit venir du coeur. Et tous ces enfants veulent ramener ces animaux à la vie uniquement pour de mauvaises raisons et tout tourne mal. Les animaux reviennent à la vie mais deviennent de véritables monstres. En électrocutant la chauve-souris alors que son chat l'avait dans la gueule, l'élève la plus bizarre de l'école crée un croisement monstrueux qui permet à son chat de voler grâce à des ailes de chauve-souris. La tortue de Toshiaki devient immense et se dirige vers la ville telle Godzilla tandis que les singes de mer de Bob deviennent de petits monstres gesticulants semblant aussi à l'aise dans l'eau que sur terre. Le cochon d'inde toujours enroulé dans ses bandelettes sort de son caveau ressemblant à une momie et le rat d'Edgar, lui aussi plus grand, se met en quête de chair fraîche !
Après avoir retrouvé Sparky dans le cimetière, Victor se rend compte qu'un animal à été déterré et qu'un caveau a été ouvert. Comprenant ce qui passe, il court vers le centre-ville où a lieu la fête. Heureusement, les singes de mer sont en réalité des poissons d'eau douce et une simple dose de sel les désintègre. Victor se rend aussi compte que si la foudre peut ramener à la vie, elle peut aussi inverser le processus, ainsi le rat et la tortue Godzilla reprennent leur forme initiale et repartent dans le monde des morts - après que la tortue géante ait écrasé le cochon d'inde-momie. Mr Moustache pose plus de problèmes... Il emporte avec lui la fille du mère jusqu'au moulin de la petite ville où Victor et Sparky partent à son secours, toute la ville à leur trousse - persuadée que Sparky est responsable. Victor et Sparky entre dans le moulin pour secourir Elsa mais pendant ce temps, le maire met accidentellement le feu à l'édifice. Si Elsa est sauve, ce n'est pas le cas de Victor mais heureusement Sparky réussit à le sortir du moulin en flammes avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, Mr Moustache n'a pas dit son dernier mot et tire de nouveau Sparky à l'intérieur où ils périssent tous deux dans l'éboulement. Victor perd son chien une deuxième fois et c'est toujours aussi douloureux. Pour remercier Sparky de son courage et se faire pardonner leur mauvais jugement. Alors, ils amènent tous leur voiture autour de Sparky et le branche au circuit ainsi formé. Une fois de plus la magie - ou la science - opère et Sparky revient à la vie !
 

Le chien est vivant ! 
Certaines personnes peuvent penser que la perte d'un animal n'est pas quelque chose d'important, que ce n'est pas grave, qu'un animal ça se remplace. Mais quand un animal a fait partie de notre vie et qu'il disparaît, quand on sait combien cela peut faire mal, on ne peut que comprendre la démarche de Victor. Car si l'on peut avoir d'autres animaux, les aimer à leur tour, ils ne remplaceront pas pour autant celui que l'on a perdu. Ainsi, à sa façon si particulière, Tim Burton nous entraîne dans l'univers de ce jeune garçon qui pense avoir tout perdu après avoir perdu son chien et qui est prêt à tout pour le ramener. Et, que l'on aime l'étrangeté de l'univers Burtonien ou pas, Frankenweenie nous tire facilement quelques larmes.
Le long-métrage, par rapport au court de 1984, nous présente une toute nouvelle intrigue en amenant d'autres élèves à réanimer des animaux morts et à en faire des monstres. Et, bien que cet aspect de l'histoire propose des idées pertinentes, il enlève un peu de son charme à l'histoire de départ. En effet, le court-métrage, qui ne dure qu'une trentaine de minutes, ne peut s'étaler et se concentre donc exclusivement sur Victor et Sparky. Réaliser un long-métrage a permis à Tim Burton d'en dire plus mais on en perd parfois de vue le centre de l'histoire qui est celle de Victor et de son chien. Malgré cela, Frankenweenie est très agréable à suivre et la palette de nouveaux personnages vraiment savoureuse ! On reste pris par l'histoire au point qu'encore une fois on en oublie qu'il ne s'agit que de marionnettes. Avec ces doigts de magiciens, Tim Burton leur donne vie comme il a donné et redonné vie à Sparky !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire