Il était une fois... la forêt
Bambi est une véritable incursion dans ce monde, ce microcosme de la forêt dissimulé aux yeux des hommes - la plupart du temps. D'ailleurs ce sixième long-métrage des studios Disney est une adaptation du roman de Félix Salten paru en 1923, Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois. Ce titre montre bien que cette histoire est à la fois celle de Bambi et celle de la forêt. Ce dessin animé pourrait même presque se regarder comme un documentaire pour enfants qui met en scène les différents animaux que l'on peut trouver dans la forêt ainsi que leur mode de vie. On y trouve les différents types d'habitats qu'adoptent ces animaux : le nid, le terrier, les fourrés...


Sa mère lui a appris à vivre et, après sa mort, son père va lui apprendre à survivre, lui expliquant comment brouiller les pistes après qu'il ait été touché par une balle. Et puis, finalement, Bambi découvrira la paternité en donnant des jumeaux à Féline. Comme tous les cerfs, il ne sera pas très présent, mais il exprime tout de même son désir de les revoir.

Bambi est le sixième long-métrage des studios Disney et leur cinquième "Grand Classique". Comme c'est la coutume chez Disney, les studios vont quelque peu édulcorer l'histoire du petit faon, non en la modifiant, mais plutôt en humanisant les personnages.






Maintenant, Bambi tient sur ses jambes et il parle. Alors, sa mère l'emmène jusqu'à la prairie pour lui en faire découvrir les joies.





Il est courageux et sage.

Mais pour l'instant, Bambi et sa mère ont d'autres préoccupations car l'hiver est là.




Le dessin animé fait l'impasse sur la période que Bambi passe avec son père. Mais ce laps de temps est mis en scène dans le long-métrage de 2006, Bambi 2.

Quand nous retrouvons Bambi, c'est le printemps et le faon est devenu un jeune cerf. Il a troqué ses tâches de faon contre une ramure de jeune homme comme le remarque Maître Hibou.



Pris en otage par le batifolage, Panpan ne semble plus capable de quoi que ce soit hormis cligner de la narine d'un air ahuri et taper du pied pendant qu'on lui caresse les oreilles.
De nouveau seul, Bambi va retrouver Féline. Et, comme lors de leur première rencontre, il finit les fesses dans l'eau.


Seulement, les hommes sont de retour. Le grand prince conseille à Bambi d'aller se réfugier au coeur de la forêt mais Bambi veut d'abord retrouver Féline. Celle-ci est pourchassée par des chiens et, si Bambi arrive à la sauver, ils se retrouvent tout de même séparés, Bambi blessé.

La vie va reprendre son cours. C'est un cycle et un cycle se répète inlassablement. Ainsi la fin reprend le début et nous découvrons les jumeaux de Bambi et Féline comme nous avions découvert ce petit faon devenu grand.
Petit Prince et Dame Nature
Bambi c'est l'histoire d'un petit prince qui devient grand mais pas seulement. Le roman de Félix Salten a été l'un des premiers romans écologiques et c'est une voie que le dessin animé suit. J'ai déjà évoqué l'accent mis sur le passage des saisons durant la première année de Bambi.
S'il sert à montrer le temps qui passe et à confronter sans cesse Bambi à de nouvelles épreuves, là n'est pas son seul objectif. En effet, en plus du passage du temps, le défilé des saisons met en scène la nature de façon efficace. Elle est dessinée dans toutes sa beauté et toutes ses couleurs - de celles chaudes de l'automne...
... à celles froides de l'hiver. La beauté de la nature, sa pureté est mise en avant de bien des points de vue.
D'abord à travers sa représentation graphique tout au long du dessin animé mais aussi à travers la musique qui rythme à merveille ce long-métrage.
La célèbre "Chanson de la pluie" est une scène très poétique qui nous donnerait envie qu'il pleuve ! Les petites gouttes s'écrasent sur le sol, font trembler les feuilles et les font chanter. Les animaux courent se mettre à l'abri et c'est encore là un moyen de montrer la beauté de la nature en choisissant de montrer des mères protégeant leurs enfants de la pluie.
S'il sert à montrer le temps qui passe et à confronter sans cesse Bambi à de nouvelles épreuves, là n'est pas son seul objectif. En effet, en plus du passage du temps, le défilé des saisons met en scène la nature de façon efficace. Elle est dessinée dans toutes sa beauté et toutes ses couleurs - de celles chaudes de l'automne...
... à celles froides de l'hiver. La beauté de la nature, sa pureté est mise en avant de bien des points de vue.
D'abord à travers sa représentation graphique tout au long du dessin animé mais aussi à travers la musique qui rythme à merveille ce long-métrage.

Puisque le dessin animé raconte l'histoire de ces animaux du point de vue des animaux, et, on a parfois l'impression, avec les yeux de la forêt, la façon dont ils sont représentés offre un contraste saisissant avec la représentation des hommes.
Si eux sont invisibles, leur impact sur la vie des animaux et leur environnement ne l'est pas. On ne les voit jamais mais on les entend. On entend les coups de feu, les aboiements des chiens et on voit leur feu de camp au loin et la fumée qui monte vers le ciel torturé comme s'ils étaient à l'origine de ces nuages menaçants. Puis, c'est le feu. Le feu qui lèche les ramures des arbres et se répand tel un torrent dans la forêt, mettant les animaux en fuite. Les hommes et leurs fusils ont enlevé à Bambi sa mère, ont détruit sa belle forêt.
Bien qu'invisibles, leur rôle dans l'histoire n'en est pas moins décisif et, soixante-dix ans plus tard, ce dessin animé qui raconte l'histoire d'un petit faon invite plus que jamais à réfléchir.
Plein de tendresse, Bambi est un dessin animé qui ne vieillit pas. Ses merveilleux dessins continuent de nous enchanter et de nous faire rêver. C'est un beau dessin animé pour un beau message !



où peut-on trouver le long-métrage en français? merci
RépondreSupprimerPeut-être sur Youtube pour l'avoir en ligne ou bien sur des sites tels Dpstream, par exemple, bien que je n'ai aucune certitude. Sinon en DVD, l'édition du 70ème anniversaire date d'il y a deux ans seulement. Il est sûrement possible de le trouver d'occasion.
Supprimer