Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

mardi 24 avril 2012

Raiponce (2010)


Il était une fois
Raiponce fait partie des contes recueillis par les frères Jakob et Wilhelm Grimm pour leur Contes de l'enfance et du foyer. Il raconte l'histoire d'une jeune fille à la longue chevelure dorée. L'histoire commence alors que Raiponce n'est pas encore née. Ses parents attendent depuis longtemps d'avoir un enfant alors quand la femme tombe enceinte, ils sont les plus heureux parents au monde. Mais, dans le jardin derrière chez eux, un parterre de raiponces s'étale, qui donne envie à la femme de s'en faire une bonne salade. Le jardin, entouré de murs de pierres, appartient à une puissante sorcière. Mais qu'importe. Voyant sa femme dépérir de jour en jour tant son envie de raiponces grandit, l'homme se glisse dans le jardin la nuit pour lui ramener les fleurs tant désirées. Seulement, au lieu de la rassasier, cela triple son envie de fleurs et le mari se voit donc contraint de retourner dans le jardin. Cette fois, il tombe face à la sorcière qui l'attendait. Mécontente de s'être fait voler ses fleurs et voyant la peur de l'homme, elle lui propose un marché : il pourra emmener autant de raiponces qu'il souhaite s'il accepte de lui donner son enfant quand il sera né. Malade de peur, l'homme accepte. Et, à la naissance de l'enfant, la sorcière vient réclamer son dû.
Elle la nomme Raiponce et va la garder cachée dans une tour sans escalier ni porte. Ce sont les longs cheveux dorés de la jeune fille qui lui permettent de grimper dans la tour. Dès qu'elle crie: "Raiponce, Raiponce, Descend moi tes cheveux", les longues tresses sont lancées par la fenêtre et la sorcière s'en sert comme d'une corde. Seule dans sa tour, Raiponce chante pour tromper sa solitude et un jour son chant mélodieux arrive jusqu'aux oreilles d'un prince qui passait dans la forêt. Celui-ci tombe instantanément sous le charme mais ne sachant comment entrer repart. Il revient chaque jour écouter le chant de Raiponce et, un jour, voit la sorcière entrer dans la tour. Revenant le lendemain soir, il tente sa chance et demande à Raiponce de lui lancer ses cheveux. Grimpant jusqu'à la fenêtre, il confesse à une Raiponce apeurée qu'il est tombé amoureux d'elle et qu'il veut l'emmener pour l'épouser. Raiponce accepte mais ne sait comment quitter sa tour. Elle lui demande alors de revenir chaque jour avec un morceau de soie pour qu'elle puisse confectionner une échelle.
Mais, alors que la sorcière ne soupçonnait rien, Raiponce lui demande un jour pourquoi elle est si lourde à faire monter alors que le prince lui arrive à monter très rapidement. Furieuse la sorcière coupe les cheveux de Raiponce et l'abandonne dans le désert. Revenant à la tour, elle attache les cheveux à la fenêtre et, quand le prince appelle, les fait tomber pour qu'il grimpe. Arrivé en haut, le prince trouve la sorcière à la place de Raiponce qui lui dit qu'il ne reverra jamais sa bien aimée. Alors, selon les versions, la sorcière coupe les cheveux et le prince tombe ou, fou de désespoir il se jette par la fenêtre. Sa vie est épargnée mais, étant tombé dans un buisson de ronces, il perd la vue. Il erre pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'un jour il reconnaisse la voix de Raiponce. Elle le reconnaît et de bonheur de l'avoir retrouvé, pleure. Ses larmes tombent sur les yeux du prince qui retrouve alors la vue.

Made in Disney
En 2010, Disney nous a livré sa vision de l’histoire de la princesse Raiponce dans le film du même nom. Ce dessin animé réalisé en images de synthèse est d’une beauté esthétique remarquable de par ses paysages, ses couleurs et son héroïne dont les cheveux blonds forment une impressionnante et magnifique traîne. Raiponce, bien que naïve dans la plus pure tradition des princesses Disney, se révèle être une héroïne pleine de ressources !
Bien d'autres changements ont été effectués pour la simple et bonne raison que le conte semblait aux concepteurs un peu trop violent. En effet, le prince - remplacé par le brigand Eugène qui se fait appeler Flynn Rider - finit tout de même les yeux percés. Voir n'est pas la même chose que lire ou entendre et il aurait été trop dur de montrer cela à des enfants selon les concepteurs du dessin animé. De même pour l'exil de Raiponce dans le désert. Cependant, on l'a vu, le fait que les larmes de Raiponce guérissent les yeux de son prince a été utilisé et amplifié en donnant à sa chevelure des pouvoirs magiques ! Ces pouvoirs elle les tient d'une fleur magique qui est apparue après qu'une larme de soleil ait touché le sol. Malade et enceinte de Raiponce, la reine en boit une infusion et guérit, transmettant ainsi le pouvoir de la fleur à son enfant. Un petit clin d'oeil au conte apparaît à la fin du film. Flynn/Eugène est blessé et meurt. Les cheveux de Raiponce ayant été coupés, ils ont perdu leur pouvoir et elle ne peut le soigner mais ses larmes, tombant sur Flynn, le ramènent à la vie.
Enlevée dans son berceau par Mère Gothel, Raiponce est donc une petite fille à la chevelure magique ! C'est là la principale différence avec le conte des frères Grimm. Ses longs cheveux blonds ont le pouvoir de guérir et de rajeunir si l’on chante en les tenant… Et c’est bien pour cette raison que Mère Gothel a volé l’enfant et qu'elle la garde jalousement enfermée dans une tour cachée du monde extérieur.
Ce monde extérieur, Raiponce en rêve alors quand Flynn Rider, un brigand, s’introduit dans sa tour pour échapper à la garde, elle profite de l’occasion pour passer un marché avec lui : s’il l’emmène voir les lumières qui l’émerveillent depuis toujours et la ramène saine et sauve, elle lui restituera la précieuse couronne qu’il a volée. Armée de sa poêle à frire et accompagnée de son fidèle caméléon, Pascal, Raiponce rencontre enfin le monde. Leurs aventures les mèneront dans une auberge douteuse remplie de brigands jusqu’au royaume où Raiponce est née. Enfin, elle assistera au lâcher de lanternes en l’honneur de la petite princesse disparue, ignorant qu’il s’agit d’elle-même. Cependant Mère Gothel ne compte pas laisser sa source de jouvence lui échapper si facilement !

Une histoire bien tressée
Grande amatrice des dessins animés Walt Disney, je recommande chaudement Raiponce à tous ceux et celles qui liront cet article. A voir et à revoir, Raiponce convient à toute la famille ! De l’aventure, de la romance, de l’amitié, du suspense et de la magie… tous les ingrédients sont là pour faire de ce dessin animé un incontournable de Disney. Si j’ai apprécié, La Princesse et la Grenouille, j’ai adoré Raiponce ! Un côté nostalgique sans doute car, étant de la génération de La Belle et la Bête ou encore de La Petite Sirène, l’atmosphère médiévale de Raiponce me fait d’avantage rêver que celle plus moderne utilisée dans la Louisiane de La Princesse et la Grenouille. Vous apprécierez tout particulièrement le passage musical de la fête du royaume qui, avec sa musique entraînante, donne envie de se plonger dans ce monde plein de couleurs avant d’assister, nous aussi, au très poétique lâcher de lanternes.
Une musique enjouée, la lumière des lanternes qui se reflètent dans l’eau, l’humour de Flynn, le zèle du cheval Maximus, l’innocence et la gaieté de Raiponce, les œillades menaçantes de Pascal… autant de raisons pour vous jeter – ou vous re-jeter – sur ce dessin animé que je qualifierais d’ores et déjà de chef d’œuvre de Walt Disney ! 

2 commentaires:

  1. J'ai adoré, je n'ai pas vu le début donc faudra que je le revoie. C'est plein d'humour, et cela me faisait penser un peu a Shrek. Je ne connaissais pas du tout le conte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conte est très différent du dessin animé - ou l'inverse plutôt ! Mais je l'ai beaucoup aimé ! Il est plein de vie et de couleurs :)

      Supprimer