Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

dimanche 4 octobre 2015

Hors-série #1 : Brisby et le secret de NIMH

Ce dessin animé sorti en 1982 est l'adaptation du roman Mrs Frisby and the rats of NIMH (1971) de Robert C. O'Brien. Il a été réalisé par Don Bluth, un ancien animateur des studios Disney qui a travaillé entre autres sur Robin des Bois et Bernard et Bianca avant de lancer sa propre maison de production dont plusieurs classiques sont issus comme Le Petit Dinosaure ou encore Anastasia.

Une minuscule maman et de gros problèmes
Seule avec ses enfants depuis la récente mort de son époux, Jonathan, Mrs Brisby doit faire face à de gros ennuis. Son fils est malade et sur les conseils du docteur, Mr Ages, doit garder le lit plusieurs semaines sous peine de succomber à une pneumonie. Mais vient le temps des moissons et Brisby et sa famille, tout comme le reste des habitants des champs, vont devoir se préparer au Grand Déménagement. Pour gagner du temps, Tatie Musaraigne sabote le tracteur et envoie Brisby rencontrer le Grand Hibou pour recueillir son conseil. Mais les hiboux mangent les souris et c'est donc avec une grande appréhension que Brisby se rend dans sa sombre demeure.

Le hibou ne fera pas de Brisby son repas et avant de s'envoler en secouant les toiles d'araignées de ses ailes, il l'envoie voir les rats qui vivent sous le rosier sous l'égide de Nicodemus. Ce dernier a bien connu Jonathan puisqu'ils étaient prisonniers de NIMH en même temps, où ils ont subi les expériences des hommes. Nicodemus explique comment les injections les ont rendus intelligents, comment ils ont ensuite finis par utiliser les technologies humaines et en particulier l'électricité. Comme c'est grâce à Jonathan que les rats ont pu s'échapper de NIMH, Nicodemus promet d'aider Brisby à bouger sa maison pour les mettre à l'abri du tracteur sans que Timothée ait à sortir. Cependant, Jenner, l'un des rats, veut profiter de l'occasion pour provoquer un accident qui le débarrassera de Nicodemus -avec les idées duquel il n'est pas d'accord. Peu lui importe de mettre les enfants de Brisby en danger. Pour lui les souris sont de la vermine. Mais Brisby a de son côté Justin, le capitaine des gardes, et les rats qui étaient fidèles à Nicodemus, ainsi que le médaillon légué par Jonathan. Ce médaillon donne un grand pouvoir aux cœurs courageux. Alors, ainsi armée, Brisby peut sauver sa maison et ses enfants de la boue qui les ensevelit.






Les rats de NIMH
Le laboratoire de NIMH (National Institute for Mental Health) s'inquiète du comportement des rats puisqu'ils ont contacté les fermiers alentours pour leur demander s'ils avaient remarqué quoi que ce soit qui sorte de l'ordinaire dans leur comportement. Et alors, que la fermière dit qu'elle n'a rien remarqué, des rats courent le long de sa fenêtre... sur deux pattes et avec un fil électrique qu'ils ramènent dans le rosier qui cache l'entrée de leur repère. C'est là l'origine de la discorde au sein de la colonie de rats. Nicodemus, Justin et les leurs veulent suivre le Plan et déménager avant que les fermiers ne se rendent compte de leur évolution ; pour eux, voler l'électricité des fermiers est indigne. Jenner en revanche voudrait continuer à vivre sous le rosier aux dépens des fermiers. Alors quand Brisby leur apprend que NIMH doit venir dératiser la zone, ça n'arrange pas Jenner. C'est en risquant sa peau pour endormir le chat, Dragon, que Brisby a appris cette nouvelle mais Jenner n'en a cure et ne reculera devant rien. Il met son plan à exécution pour tuer Nicodemus et réussit. Il faudra Justin et le retour de conscience de son allié pour arrêter Jenner, dont on se rend finalement compte de la trahison.
Finalement, tout est bien qui finit bien -du moins, pour notre héroïne. Sa maison est installée dans un charmant sous-bois au bord d'un petit ruisseau et Timothée se remet doucement, piétinant d'un côté de la fenêtre tandis que le reste de sa famille profite du soleil de l'autre -Brisby se faisant bander les mains par sa fille aînée pour en guérir les brûlures. Quant aux rats, on apprend que Justin a pris la suite de Nicodemus à leur tête et on suppose donc qu'ils ont mis le Plan à exécution.

Don Bluth, l'autre homme à la souris (source : Caroline Siede)
Bluth fut engagé par les studios Disney en 1955 comme assistant sur La Belle au Bois Dormant auprès des Nine Old Men de "l'Âge d'Or" Disney. Bluth quitte les studios pour un temps et quand il est de nouveau engagé en 1971, Walt Disney est décédé quelques années plus tôt laissant un vide derrière lui. Ce n'est pas une période faste pour l'animation chez Disney et Bluth remet vivement en cause les conditions de travail. En 1979, lui et son collègue Gary Goldman donnent leur démission. D'après Goldman, Bluth serait parti en disant que s'ils n'avaient pas pu faire une différence en travaillant chez eux, il pourraient peut-être faire une différence en entrant en compétition avec les studios, que ça les ferait travailler plus dur ! Ainsi, le premier long-métrage de Bluth est celui-ci, Brisby et le secret de NIMH, dont le personnage principal est justement une souris ! Si le succès n'est pas commercial, il est critique. Ainsi, Bluth prouve qu'il a le potentiel d'un vrai rival pour Disney, un statut confirmé lors de ses deux collaborations avec Spielberg pour Fievel et le Nouveau Monde et Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Bluth n'hésite pas à traiter de sujets graves et ses films peuvent être sombres -loin de l'univers souvent édulcoré préféré par les studios Disney, à l'exception peut-être de Poucelina qui reprend les codes des histoires de princesses Disney. Mais, le règne de Bluth ne s'établira jamais vraiment puisqu'en 1989 sort La Petite Sirène qui lance la "Disney Renaissance". Renaissance peut-être due au défi lancé par Bluth dix ans plus tôt, qui sait?

Le saviez-vous ?
Le titre du roman qui a inspiré le dessin animé est, comme précisé en introduction, Mrs Frisby and the rats of NIMH. Cependant, les producteurs du dessin animé pensant que ce nom rappelait trop les jouets de marque déposée Frisbee, ont préféré changer le nom de l'héroïne pour Mrs Brisby et éviter les ennuis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire