Mickey

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NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

dimanche 20 mai 2012

La Petite Sirène (1989)


Il était une fois
Ce conte là ne nous vient pas des frères Grimm ou de Charles Perrault mais de Hans Christian Andersen. Il a été publié en 1876 sous le titre La petite sirène et parfois La petite ondine. Ce conte raconte l'histoire d'une princesse des mers. Une belle jeune fille qui possède, à la place des jambes, une queue de poisson - une sirène. Elle est la plus jeune fille du roi des mers et aussi la plus curieuse. Ce qu'elle désire par dessus tout, c'est voir le monde d'en haut, le monde des hommes. La loi autorise les sirènes à aller à la surface seulement à partir du jour où elles ont quinze ans. La petite sirène voit donc toutes ses sœurs s'y rendre avant elle et doit se contenter de leurs compte-rendus en attendant son heure.
Enfin, le jour tant attendu est là et la petite sirène nage jusqu'à la surface. Elle découvre un monde bien différent de tout ce qu'elle connaît et notamment des feux d'artifices. Ceux-là sont tirés d'un bateau sur lequel un jeune prince fête ses seize ans. Mais, une tempête se lève et la petite sirène n'a d'autre choix que de porter secours au prince. Elle le ramène jusqu'au rivage et reste longtemps à ses côtés. Quand il se réveille elle s'éclipse, la tête remplie de questions. Alors elle demande à sa grand-mère si les hommes vivent éternellement comme les sirènes s'ils ne se noient pas. Sa grand-mère lui explique que les sirènes ne vivent pas éternellement mais qu'elles vivent bien plus longtemps que les hommes. La seule différence, ajoute-t-elle, est que si les sirènes se transforment en écume à leur mort, les hommes eux ont une âme éternelle qui leur offre une autre vie après la mort. Très intéressée, la petite sirène désire elle aussi avoir une âme immortelle. C'est alors qu'elle s'en va trouver la sorcière des mers. Celle-ci lui explique qu'elle peut la doter d'une âme immortelle en la faisant devenir humaine. Si son prince l'aime et l'épouse alors la petite sirène aura gagner son âme immortelle. Seulement, il y a un prix à payer. En échange de jambes, la sorcière réclame la voix de la jeune princesse. Dans le même temps, elle la met en garde... D'abord, la transformation sera douloureuse et chaque pas sera une souffrance. Ensuite, si elle échoue alors elle deviendra écume. Le marché passé, la sorcière prend son dû et coupe la langue de la petite sirène qui devient muette.
Devenue humaine, la petite sirène est recueillie par le prince. Mais, malgré tous ses efforts, il l'aime d'un amour fraternel seulement et se languit de celle qui, il le croit, l'a sauvé alors même qu'il est fiancé à la fille du roi voisin. Quand il la rencontre, il reconnaît la jeune fille qu'il recherche et, heureux, décide de l'épouser. La petite sirène est désespérée mais ses sœurs lui viennent en aide. La sorcière des mers leur a donné un couteau avec lequel elle doit tuer le prince afin de retrouver sa queue de poisson et retourner à sa vie de sirène. Incapable d'un tel geste, la petite sirène jette le couteau à l'eau et plonge à sa suite avant de se transformer en écume. Être écume n'est pas comme la petite sirène l'imaginait. Elle se sent légère, très légère et demande où elle se trouve. On lui répond qu'elle se trouve parmi les filles de l'air. Elles non plus, lui disent-elles, n'ont pas une âme immortelle. Mais, elles peuvent en gagner une après trois cent ans de bonnes actions. C'est ainsi qu'après trois siècles, la petite sirène obtint après maints efforts ce qu'elle avait souhaité.

Made in Disney
Les studios Disney ne nous racontent pas tout à fait la même histoire... Tout d'abord, notre petite sirène a un nom, Ariel et elle a un ami proche, un poisson jaune à rayures bleues qu'on appelle Polochon. Son père, le roi Triton, la fait surveiller par son fidèle Sébastien, un crabe chef d'orchestre. Dans la version de Disney, il est interdit à tous de se rendre à la surface. Pour le roi, les humains sont des barbares parce qu'ils mangent du poisson. Trop curieuse, Ariel a depuis longtemps l'habitude de monter voir ce qui se passe au dessus des vagues. Et un jour, elle voit un bateau - le bateau du prince Éric. Comme dans le conte, une tempête se lève et Ariel sauve le prince. Elle est tombée amoureuse au premier regard... De retour sous l'eau, elle est devenue rêveuse et passe la plupart de son temps dans la cachette où elle range tous ses trésors. Là se trouve aussi la statue du prince qui a coulé. Son père la surprend alors à la contempler et, pour lui donner une leçon, détruit la statue et tout les trésors humains qu'Ariel a récolté au fil des années. Folle de chagrin, Ariel se rend chez Ursula, la sorcière des mers. Elle veut des jambes pour aller vivre sur Terre et partager la vie de son prince. En échange de sa voix, la sorcière change sa queue de poisson en jambes et lui donne trois jours. Trois jours avant la fin desquels son prince devra l'avoir embrassée d'un véritable baiser d'amour qui la changera en humaine pour toujours. Si elle échoue, alors la princesse lui appartiendra à jamais. Car la sorcière a un plan derrière la tête et une cible bien précise - la couronne.
Munie de ses jambes, Ariel est recueillie par Éric qui lui offre le gîte et le couvert.
Lorsqu'il la voit, il pense reconnaître la jeune fille à la voix de cristal qui l'a sauvé. Alors, quand il comprend qu'elle ne peut parler, il abandonne cette idée au grand désespoir d'Ariel. Néanmoins les deux jeunes gens se rapprochent et Éric semble sous le charme. Voyant que les évènements se précisent, la sorcière intervient pour empêcher un baiser. Et, comme ils sont passés trop prêts de la catastrophe à son goût, elle métamorphose son apparence de grosse pieuvre en celle d'une jeune fille et porte à son cou le coquillage dans lequel est enfermée la voix d'Ariel. Ainsi parée, elle hypnotise Éric qui souhaite l'épouser au plus vite. Ariel et ses amis font tout pour interrompre le mariage et quand finalement la vérité est révélée et qu'Ariel retrouve sa voix ... il est trop tard. Elle redevient sirène et Ursula l'emmène au fond de l'océan. Bien décidé à ne pas la perdre une seconde fois, Éric nage à son secours et tout deux parviennent à mettre fin au tout jeune règne de la sorcière.
Comprenant que sa fille aime sincèrement Éric et son monde, le roi Triton lui offre de nouvelles jambes et Ariel peut rejoindre son prince sur la plage avant de l'épouser et de dire au revoir au monde sous-marin pour une vie humaine.

Entre air et eau
Pas question de douleurs ou de dissolution en écume chez Disney. La princesse ne veut pas une âme immortelle mais vivre sur Terre : "Un jour viendra, je partirai, je partirai sans aucun regret. Vivre sur Terre, loin de la mer, partir là-bas".
Pas question non plus que le prince en épouse une autre si les studios veulent rester fidèle à leur schéma "Et ils vécurent heureux pour toujours" ! Ainsi donc, la version de Disney s'avère bien différente de celle d'Andersen. Et, et c'est bien là la mission que les studios se sont fixés, le dessin animé parvient à faire rêver les enfants - et les plus grands ! Tout d'abord en leur dépeignant un magnifique monde aquatique et en suggérant que quand l'amour est vrai, tout est possible.

10 commentaires:

  1. Un de mes dessins animés préférés jusqu'a que j’apprenne que Disney avait changé la fin ... ;/

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    1. Ils font des dessins animés pour les enfants. Et la fin d'Andersen est dure. Belle de bien des façons mais difficilement expliquable à des enfants. Et eux ce qu'ils veulent, c'est voir Ariel épouser Eric !

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  2. Ba oui je sais bien ... mais quand j'ai appris la vérité, je n'y croyais pas et j'ai vraiment eu du mal a comprendre, même a l'accepter. Je ne sais pas si au final c'est bien de tout changer juste pour faire des "happy end" ;/

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    1. En dehors de la raison "pour les enfants" parce qu'il est tout de même possible d'expliquer, il doit tout bêtement y avoir une raison "commerciale" les happy end font plus vendre - surtout aux petits ! Et puis, on a assez le temps de voir des choses tristes et sombres dans notre vie, du happy end ça fait pas de mal !

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  3. Mouais ... moi ça m'a fait détesté Disney, je trouve que de tout changer c'est pas forcement la meilleur solution ;/ Ah ba c'est sur c'est très commercial tout ça, ptre un peu trop d'ailleurs.

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    1. Détesté Disney ??!!! Carrément ! Je comprends ton point de vue, mais on a une approche différente de celle qu'on aurait pu avoir étant enfant. Ces dessins animés ont un public qui peut être très jeune. Personnellement, la première fois que j'ai vu La Petite Sirène, et je ne pense pas être la seule, je n'aurais pas voulu voir Éric épouser une autre femme et j'aurais été choquée de voir la petite sirène se dissoudre dans l'eau !

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  4. Non pas totalement quand même, j'ai beaucoup aimé Raiponce, Mulan, ... évidement la belle et la bête.
    Mais j'ai vu la vrai version de la petite sirène après, c'est pour ça aussi ;/

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    1. Ah oui, j'aime beaucoup Mulan ! "Mulan (1998)" viendra en temps et en heure, je suis sur "Peter Pan (1953)" pour l'instant :)

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  5. Article intéressant, mais je voudrais signaler quelque chose.
    Tu dis :"Pas question de douleurs ou de dissolution en écume chez Disney. La princesse ne veut pas une âme immortelle mais vivre avec l'homme qu'elle aime. " C'est vrai que la différence est nette. Mais, minute !... Dans l'article de ton blog consacré à Ariel, on lit qu'elle désire non seulement vivre avec le prince Eric dont elle est tombée amoureuse, mais aussi et d'abord vivre "là-bas", à la surface, sur terre, dans le monde des humains, parmi eux. Tu expliques cela pour répondre à une accusation portée par des féministes pointilleux contre ce film de Disney, selon laquelle Ariel aurait changé son apparence physique uniquement pour plaire à un homme. Accusation à laquelle tu réponds :
    1) "Ariel ne souhaite pas changer d'apparence, elle veut changer de vie."
    2) en évoquant la chanson "Partir là-bas" qui exprime le désir d'Ariel de se rendre sur la terre, dans le monde des humains, et dont la première partie montre que ce désir naît d'une fascination pour ce monde dont elle collectionne les trésors. 3) "à ce moment de l'histoire, il n'est absolument pas question d'Eric puisque nous n'avons même pas connaissance de son existence, non, cela ne concerne qu'Ariel et Ariel seule. Elle veut des jambes pour "sauter et danser", pour "parcourir le monde" et absolument pas pour aguicher le prince du coin."
    C'est très clair. Sous cette optique, l'amour d'Ariel pour Eric devient d'abord une raison supplémentaire de vivre là-bas sur terre, dans le monde des humains, parmi eux.

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    1. Bien vu : regrettable raccourci de ma part, je l'avoue ! Je vais corriger de ce pas d'ailleurs. Eric n'est qu'une partie de ce qui attire Ariel dans ce monde et il n'arrive que plus tard dans la balance... Ariel était déjà conquise par le monde des humains avant qu'il ne fasse son apparition. Et, plus qu'Eric, c'est la réaction du Roi Triton qui fait basculer la décision d'Ariel. Je crois que c'est pour "donner une leçon" à son père qu'elle finit par se rendre chez Ursula... s'il ne l'écoute pas, elle ne demandera pas son approbation.
      Cependant, je tiens à repréciser : ce n'est pas le féminisme qui me dérange dans ces accusations, au contraire ! Je crois simplement que les dites accusations gagneraient à éviter ces raccourcis - merci donc d'avoir pointé le mien du doigt ! Je n'irai jamais jusqu'à dire que les héroïnes Disney sont des modèles de féminisme, les studios peuvent faire beaucoup mieux mais, je n'irai pas non plus jusqu'à leur jeter la pierre comme si les dessins animés défendaient l'image d'une femme soumise ; pour ma part, je n'y ai jamais vu ça mais plutôt des filles qui trouvent et prennent leur courage à deux mains faire ce qu'elles veulent.

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