Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

vendredi 25 juillet 2014

Il était un personnage #3 : la Fée Marraine

Il était une fois
C'est dans la version de Charles Perrault que l'on trouve le personnage de la Fée Marraine transformant citrouille en carrosse et animaux en équipage. Les Grimm donnent de cette aide magique une toute autre version. Chez eux c'est en réalité la défunte mère de Cendrillon qui l'aide sous la forme d'un petit noisetier planté sur sa tombe.

Made in Disney
Disney a opté pour la version de Perrault et nous présente une fée qui apparait à Cendrillon pour l'aider. Elle lui offre une robe de bal et un équipage pour se rendre au bal et lui donne jusqu'à minuit.
C'est un personnage enjoué, réconfortant - amusant aussi. En effet, elle manque d'envoyer Cendrillon au bal en guenilles - dans un magnifique équipage, certes, mais en guenilles !
Une fois les douze coups de minuit passés, Cendrillon retrouve ses guenilles mais elle conserve sa pantoufle de verre ce qui lui permettre d'être désignée comme fiancée du prince...



Bibidi Bobidi Boo!
Dans les deux contes comme dans le dessin animé, la mère de Cendrillon disparait quand elle est enfant. Chez les Grimm on la retrouve réincarnée en noisetier et chez Perrault et Disney, c'est une fée marraine qui la remplace dans le rôle de la figure maternelle bienfaitrice. Dans chaque cas, elle est opposée à la figure malfaisante de la marâtre, la deuxième épouse du père de Cendrillon. Alors que celle-ci et ses filles détruisent, la fée marraine crée et apporte de l'espoir et de la magie dans la vie de Cendrillon. Elle est une sorte d'ange gardien.


Le saviez-vous ?
Avec le temps, le personnage de la fée marraine a subi quelques détournements... Dans Shrek, puisque l'ogre est le gentil, elle devient la méchante mais surtout dans des adaptations du conte, une se voulant historique, l'autre moderne, elle devient un homme ! Dans A tout jamais, qui situe l'histoire sous François Ier, c'est Leonard De Vinci, artiste et protégé du roi qui endosse le rôle du bienfaiteur pour la Cendrillon incarnée par Drew Barrymore. Et dans Pretty Woman, adaptation moderne du conte de fée, le rôle est donné au directeur de l'hôtel qui dévoile à Julia Roberts les secrets de la bonne tenue à table pour l'aider à survivre au diner d'affaire où elle est invitée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire