Ce long-métrage réalisé par Don Bluth est sorti en 1994. Il est adapté du conte de Hans Christian Andersen, "La Petite Poucette" en français, "Thumbelina" en anglais, publié pour la première fois en 1835. Aussi petite qu'un pouce, elle dort dans une coquille de noix. Une nuit elle est enlevée par un crapaud qui veut la marier à son fils. Dans sa tentative d'évasion, elle est ensuite enlevée par un hanneton, puis se réfugie chez une souris des champs qui lui conseille d'épouser son voisin taupe, ce qui ne plaît guère à la Petite Poucette. Dans sa fuite, elle retrouve l'hirondelle qu'elle avait soignée. Celle-ci la conduit loin , où Poucette rencontre le roi des êtres des fleurs qui fait sa taille et qu'elle épouse. Elle devient ainsi un être des fleurs à son tour et prend le nom de Maia. Don Bluth a quitté les studios Disney mais avec Poucelina, il nous livre un film plein des clichés de films de princesse estampillé Disney.
Quand on est de la taille d'un pouce...
Et bien on beaucoup d'ennuis ! Couchée dans sa coquille de noix, Poucelina y est enfermée et enlevée par une dame crapaud qui veut la marier à l'un de ses trois fils et lui promet une renommée de star. Pendant qu'ils s'absentent, Poucelina parvient à s'enfuir sur sa feuille de nymphéa. A plusieurs reprises, elle croise Jacquimo -c'est d'ailleurs lui qui raconte l'histoire. Mais toutes les créatures que rencontre Poucelina ne sont pas toutes aussi sympathiques. Un scarabée l'amène jusque dans son club pour faire de l'air la le joyau de son Scarabée Show ! Mais quand l'habit d'insecte de Poucelina est défait et que l'assistance se rend compte qu'elle n'est pas l'une des leurs, elle se fait huer.
Seule dans la nature alors que l'hiver approche, Poucelina trouve refuge chez une souris des champs qui va la présenter à son voisin la taupe, M. Miro. Celui-ci fait un marché avec la souris : si elle convainc Poucelina de l'épouser, il fera d'elle une souris riche. Mais, en chemin vers l'autel, Poucelina refuse d'aller jusqu'au bout et prend la fuite. Jacquimo la conduit jusqu'à la Vallée des Fées pour qu'elle y retrouve le prince Cornelius et devienne une fée à son tour. Poucelina a enfin trouvé sa place dans le monde. Car c'est de cela qu'il s'agit. Poucelina bien qu'aimée par sa mère se sentait seule car elle était la seule de petite taille. C'est pour ça qu'elle se laisse tenter à plusieurs reprises, par la famille crapaud d'abord, le scarabée ensuite et la taupe enfin : elle cherche sa place.
Au fil des saisons
Les saisons rythment le long-métrage. Quand il commence c'est l'été. Le soleil brille haut dans le ciel et Poucelina mène une existence douillette dans la ferme de sa mère. Le soir, seule face au livre de conte, Poucelina rêve de rencontrer des fées, des personnes de sa taille -et arrive Cornelius, le prince des fées, sur son bourdon. Pendant que Cornelius et Poucelina s'abandonnent à chanter leur coup de foudre, les souverains des fées sont en train de répandre les couleurs de l'automne.
Le rythme est si rapide que chaque saison semble ne durer qu'une journée, quelques jours tout au plus ! Déjà, les feuilles s'envolent et le givre s'installe -tant et si bien que Cornelius se retrouve coincé sous la glace, congelé, le retardant dans sa quête pour retrouver Poucelina. Jacquimo assiste à l'arrivée de l'hiver en direct : toutes les feuilles de l'arbre sous lequel il se trouve tombent d'un coup et il se couvre de stalactites en quelques secondes !
Celle-ci passe l'hiver chez la souris des champs, puis Jacquimo la conduit jusque dans la Vallée des Fées où le chant de Poucelina ramène le printemps. Les fleurs s'ouvrent et Poucelina se découvre des ailes. Elle épouse Cornelius et peut enfin vivre entouré de personnes de sa taille !
Le saviez-vous ?
L'acteur Kenneth Mars qui double le roi Colbert, le père de Cornelius, a déjà doublé un autre souverain issu d'un conte d'Andersen. En 1989, il interprète le roi Triton dans La Petite Sirène. Sa collaboratrice Jodi Benson qui interprète Poucelina était quant à elle Ariel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire