Il était une fois
Le prince grenouille est un conte des frères Grimm dans lequel une princesse fait la connaissance d'une grenouille après avoir fait tomber une balle dorée dans sa mare.
La grenouille propose à la princesse de lui ramener sa balle si toutefois elle veut bien accepter de l'emmener dans son château et de l'y laisser manger dans son assiette et dormir dans son lit. Très attachée à sa petite balle dorée, la princesse accepte. Quand la grenouille lui ramène la balle, la princesse, toute à sa joie, en oublie sa promesse et rentre au château en laissant la grenouille derrière elle. Mais, le soir venu, quelqu'un frappe à la porte. Quand elle ouvre, la princesse trouve la grenouille sur le pallier et, dans un premier temps, elle referme la porte.
Cependant, quand elle raconte l'histoire à son père, celui-ci lui demande d'honorer sa promesse alors la princesse laisse entrer la grenouille et lui permet de manger dans son assiette. Ensuite, elle l'emmène dans sa chambre et la dépose sur son oreiller. Mais, au matin, la grenouille n'est plus là et la princesse, soulagée, croit en être débarrassée. Le soir venu, cependant, on frappe encore à la porte et c'est encore la grenouille que la princesse trouve de l'autre côté. Encore une fois, elle la laisse manger dans son assiette et dormir sur son oreiller et le même scénario se répète le jour suivant. Seulement, à son réveil, la princesse trouve un beau prince debout près de son lit. Celui-ci lui explique qu'il était victime d'un mauvais sort et qu'il ne pouvait en être libéré qu'après qu'une princesse lui permette de partager sa couche durant trois nuits. Redevenu lui-même, il demande sa main à la princesse et l'emmène dans son propre royaume pour y vivre heureux à jamais.


![]() |
http://www.behance.net/gallery/Fairy-Tales/3263067 |
Il existe plusieurs versions de la transformation du prince. Dans une version plus ancienne, il se transforme après que la princesse l'ait jeté contre un mur ! Plutôt violent ! Dans les versions plus récentes par contre, c'est un baiser de la princesse qui rend au prince sa forme humaine.
C'est d'ailleurs ce choix que fait E.D. Baker dans son roman La princesse grenouille de 2002. Cependant, dans son histoire, le baiser de la princesse, au lieu de transformer la grenouille en prince, la transforme elle-même en grenouille ! On voit mieux ici le lien avec le dessin animé des studios Disney même si leur version prend des chemins bien différents.

Made in Disney








Une nouvelle fois, le Maître des Ombres va se mettre en travers de leur chemin car il a toujours besoin du sang de Naveen pour faire fonctionner le talisman. Tiana et son prince se retrouve donc séparés. Alors que Naveen s'efforce de démasquer Lawrence, Tiana et Ray font leur possible pour détruire le talisman.
Quand Tiana y arrive enfin, le Maître des Ombres est emmené par ses amis de l'au-delà car il n'est plus à même de rembourser sa dette.
Mais, pour le pauvre Ray, il est trop tard, il est gravement blessé et s'éteint doucement entouré par ses amis.




Le prince et le crapaud
Le cadre du dessin animé peut être un peu déroutant pour qui est habitué à l'univers médiéval plus souvent utilisé pour les adaptations de contes de fées.
Disney fait donc de La Princesse et la Grenouille un dessin animé jazzy avec beaucoup de rythme. Les promenades au coeur de la Nouvelle Orléans et la traversée du bayou en font un film agréable à regarder. Mais, et bien qu'on finisse par s'y faire, je dois dire qu'il est d'abord difficile d'apprécier le personnage du prince tant il est horripilant - et pas dans le bon sens du terme ! Son évolution est tout de même intéressante à suivre, ainsi que la façon dont il change Tiana et la rend plus relax !



Comme Ray rejoint Evangéline, Tiana rejoint la longue lignée de princesses Disney. La Princesse et la Grenouille diffère énormément des autres dessins animés de princesses mais après toutes les productions en images de synthèse, il est rafraichissant de revenir au dessin 2D et j'espère qu'il ne sera pas le dernier pour lequel les studios effectueront ce retour en arrière car le dessin garde un charme particulier !