Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

samedi 19 décembre 2015

Il était une héroïne #5 : Aurore

Après Ariel et Belle, plus récentes (1989 et 1991 respectivement), j'en reviens à une princesse de l'ère classique comme Blanche Neige (1937) et Cendrillon (1950), avec Aurore de La Belle au Bois Dormant (1959). Si on ne la voit pas faire le ménage, Aurore "prend cher" de la part des critiques pseudo-féministes (cf. "Pseudo-féminisme envers et contre Disney"). Ils ont exposé leur version des faits, voici la mienne.

Princesse à vendre
La première chose qui semble être reprochée à Aurore est qu'elle est "vendue" à la naissance à un prince... Alors déjà, elle n'est qu'un bébé et c'est donc à ses parents qu'il faudrait reprocher ce mariage arrangé et non à Aurore... Et tant qu'on y est, pour une fois qu'on nous indique la période concernée par l'histoire, il paraît ridicule de le reprocher à Disney. En effet, Philippe mentionne le fait qu'ils sont au XIVème siècle. Or, les mariages de convenance sont alors courants ! De plus, parler de Philippe comme du propriétaire d'Aurore est totalement à côté de la plaque ! Lui aussi n'est qu'un enfant quand cet accord entre les deux royaumes est scellé. Il est donc "victime" de cet arrangement au même titre qu'Aurore. Ainsi, il ne s'agit pas de vendre une femme à un homme, mais de solidifier la position de deux royaumes en les alliant par le mariage des deux héritiers.

Une valse dans les bois
Cependant, on reste dans un conte de fées... vous savez : "il était une fois"... "ils vécurent heureux pour toujours" alors on va faire en sorte que ce mariage arrangé se goupille bien. Ainsi, Aurore et Philippe se rencontrent sans avoir conscience de l'identité de l'autre -et en ce qui concerne Aurore, même de sa propre identité- et paf ! le coup de foudre. Seulement il y a un hic, les trois fées révèlent à Aurore qui elles sont vraiment et elle est : l'héritière du royaume du roi Stéphane et fiancée au prince Philippe -dont elle ne sait pas qu'il s'agit du jeune homme de la forêt. Et pourtant, Aurore ne prend pas la fuite. Elle retourne au palais de ses parents, dignement, prête à remplir le contrat. Elle choisit donc de faire passer la protection de son peuple avant son bonheur personnel -et quand on sait que Maléfique prend toujours son mal en patience sur la Montagne Interdite, on se dit que c'est dans doute la décision la plus sage, et la plus courageuse. Mais finalement, tout est bien qui finit bien puisque Philippe et le jeune homme de la forêt sont une seule et même personne. 

Un baiser d'amour sincère
C'est donc bien l'amour que le dessin animé met en avant et c'est pour ça que comme le veut le vœu de Pimprenelle, le baiser de Philippe réveille Aurore du sortilège de sommeil -et ce n'est pas parce qu'elle lui "appartient", comme semblent le croire certains... Si le fiancé et le jeune homme de la forêt n'étaient pas la même personne, ce serait bien le jeune homme de la forêt qui pourrait la réveiller et non le fiancé !  Et tant que j'y suis, en ce qui concerne les théories de viol... je dois faire un aparté pour mettre les choses au clair. Le dessin animé est adapté du conte de Charles Perrault (1697), c'est ce que dit le générique -même s'il est finalement peut-être plus proche de la version des frères Grimm (1812). Or, on ne peut parler de viol dans aucune de ces versions, pas plus que dans le ballet de Tchaïkovsky : le réveil est toujours dû à un baiser, puis vient un mariage, puis éventuellement des enfants. Non, c'est dans la version un peu plus ancienne de l'Italien Giambattista Basile paru à titre posthume en 1634, "Le Soleil, la Lune et Thalie" qu'il en est question et en fait un conte particulièrement dérangeant puisque l'endormie n'est tirée du sommeil qu'après avoir accouché... répugnant, mais c'est une autre histoire, dont les versions suivantes ont préféré se défaire. 

Le saviez-vous ?
Dans La Belle au Bois Dormant, la parité est inversée : il y a plus de personnages féminins que masculins et la majorité de l'action du film est à leur initiative. Le sortilège de Maléfique, le plan d'action des trois fées -même le sauvetage de Philippe puis d'Aurore leur revient puisqu'elles font tout pour Philippe, il n'a plus qu'à jeter l'épée... easy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire