Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

samedi 11 juin 2016

Il était un personnage #10 : Ray

Il était une fois
Le personnage de Ray ne trouve ses origines ni dans "Le Prince Grenouille", le conte des frères Grimm, ni dans le roman de E.D. Baker, The Frog Princess, dans lequel l'héroïne est accompagnée d'une chauve-souris et d'un serpent. De plus l'histoire de s'y passe pas dans le bayou près de la Nouvelle Orléans (cf. "La Princesse et la Grenouille (2009)") mais dans un pays imaginaire. Le changement d'environnement explique le changement dans le choix des compagnons de Tiana et Naveen. Un alligator mordu de jazz et une luciole du bayou.

Made in Disney
Ray rencontre Tiana, Naveen et Louis au cœur du bayou à la nuit tombée alors que ces derniers cherchent à se rendre chez Mama Oudi, la sorcière du bayou. Lui et sa famille vont les y guider grâce à leur lumière. Après leur entretien avec Mama Oudi, Tiana et Naveen comprennent que ce dernier doit embrasser une princesse pour les libérer du sortilège qui fait d'eux des grenouilles. Puisque Big Daddy est le roi du carnaval, sa fille Charlotte est une princesse -mais seulement jusqu'à minuit. Ainsi, les deux héros s'en retournent vers la Nouvelle Orléans et Ray quitte le bayou pour les aider, ainsi que Louis.
Arrivés en ville, ils sont confrontés au Dr Facilier, le Maître des Ombres qui doit empêcher que Naveen rompe le sortilège s'il veut que son imposteur épouse Charlotte et lui permette de régler ses dettes avec ses amis de l'au-delà. Tiana réussit à détruire le médaillon envouté qui permet à l'imposteur de prendre l'apparence de Naveen mais le Maître des Ombres aura tout de même réussi à éliminer Ray avant de se faire emmener par ses amis de l'au-delà. Et, entouré de ses amis, Ray s'éteint en admirant son Evangeline illuminer le ciel avant de l'y rejoindre après des funérailles dans le bayou.

Une lumière dans la nuit
Quand on le rencontre, Ray arrive pour guider nos héros à travers le bayou. Bien vite, des centaines de lucioles viennent à leur tour illuminer l'eau de leur douce lumière. Ray est un romantique qui pousse Tiana et Naveen dans les bras l'un de l'autre alors que lui-même se languit d'un amour impossible pour une étoile, Evangeline. Pas sûre cependant que Ray ait perdu la tête en s'éprenant d'une étoile. Après tout, lui même vient éclairer le ciel à ses côtés après sa mort donc peut-être qu'Evangeline était aussi une luciole -et ce n'est pas Timon qui nous dirait le contraire, puisqu'il décrit justement les étoiles comme des lucioles collés sur "cet espèce de grand machin bleu marine" ! Une fois Ray aux côtés d'Evangeline, c'est toutefois à un autre dessin animé que l'on pense : "deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin !"
Ce n'est pas souvent qu'on assiste à la mort d'un personnage chez Disney, hormis lorsqu'il s'agit d'un méchant. En général, la mort a lieu hors champ comme c'est le cas pour les mères de Bambi et Rox, par exemple. Mufasa, cependant, est tué sous nos yeux par son frère qui provoque sa chute. Dans le cas de Ray, sa mort interpelle donc à la fois par la surprise qu'elle provoque, mais aussi par sa violence, puisqu'on voit le Maître des Ombres écraser la luciole du pied. Mais pour lui, nous avons au moins la consolation de le voir rejoindre sa bien aimée pour continuer à illuminer la nuit de sa lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire