Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

dimanche 29 avril 2012

Cendrillon (1950)


Il était une fois
Les versions de l'histoire de Cendrillon de Charles Perrault et des frères Grimm diffèrent par bien des aspects. Dans les deux versions, Cendrillon est une jeune fille dont le père s'est remarié après la mort de sa première épouse. Sa nouvelle femme et ses deux filles sont des personnes cruelles qui relèguent Cendrillon au rôle de servante dans sa propre maison. Et, puisqu'elle passe ses nuits près de la cheminée dans la cendre, ses deux belles-soeurs lui donnent le surnom de Cendrillon. Dans la version de Perrault, la sœur aînée, plus cruelle que sa cadette, l'appelle Culcendron. Une différence importante, dans la version de Perrault, le père de Cendrillon meurt peu après son remariage alors que dans celle des Grimm, il est présent mais n'est d'aucun secours pour sa fille et la traite avec indifférence. Autre différence de taille, l'origine de l'aide que reçoit Cendrillon. Chez les Grimm, c'est sa mère qui la pare de robes luxueuses sous la forme d'un petit noisetier que Cendrillon a planté sur sa tombe. Chez Perrault, c'est le personnage de la fée marraine qui, grâce à sa baguette magique, transforme une citrouille en carrosse et crée tout un équipage à partir d'animaux trouvés dans la maison et le jardin. Ainsi parée, Cendrillon se rend au bal, où sa belle-mère avait refusé de l'emmener. Là-bas, sa beauté est telle qu'elle rend le prince aveugle à toute autre jeune fille. Il ne danse qu'avec elle, refusant de la laisser à d'autres cavaliers. Mais, à chaque fois, Cendrillon le quitte brusquement pour rentrer avant l'heure où la magie cessera...
Alors, le troisième soir, le prince fait enduire l'escalier de poix pour retenir sa belle inconnue (Grimm). L'une des chaussures de Cendrillon y reste figée et le prince jure d'épouser celle qui pourra enfiler cette petite chaussure. C'est là que les deux contes diffèrent à nouveau grandement. Chez Perrault, les deux sœurs aînée n'arrivent pas à enfiler la chaussure et Cendrillon se propose alors de l'essayer. Elle la passe et sort la deuxième chaussure qu'elle avait conservée. Le prince sait qu'il a enfin retrouvé celle qu'il aime. Les deux sœurs se prosternent alors aux pieds de celle qu'elles traitaient comme une souillon et implorent son pardon. Cendrillon leur accorde de bonne grâce et les emmène même au palais avec elle où elles trouveront à leur tour un mari. Chez les Grimm par contre, tout n'est pas si rose... Déjà, les deux filles se mutilent les pieds pour réussir à enfiler la pantoufle et l'on se rend compte finalement de l'imposture à cause du sang qui en coule. Cendrillon l'enfile alors se révélant être celle recherchée par le prince. Puis lors du mariage, les deux sœurs subissent une deuxième mutilation - des oiseaux leur crèvent les yeux pour les punir de leur méchanceté à l'égard de Cendrillon. On comprendra donc le choix de Disney de préférer Perrault aux Grimm. Le dessin animé ne fait d'ailleurs pas grand cas du sort de la belle-famille après le départ de Cendrillon. Et, si elle ne leur pardonne pas, elles ne sont pas pour autant mutilées de la sorte !

Made in Disney
La version de Disney date de 1950 et se veut une adaptation de la version de Charles Perrault. Cependant, certains éléments sont tout de même empruntés à la version de Jakob et Wilhelm Grimm. Il est vrai que les grandes lignes du dessin animé suivent plutôt le schéma de Charles Perrault en ce que l'héroïne est tout à fait orpheline, elle perd d'abord sa mère puis, après son remariage, son père.Désormais affublée d'une marâtre qui lui en veut d'être plus jolie que ses filles et de deux belles-sœurs, Javotte et Anastasie, qui la traite en servante, Cendrillon passe ses journées à faire ménage, lessive... tout cela en commençant par servir le petit déjeuner au lit à ces dames ! Le dessin animé conserve également le personnage de la fée marraine qui apporte sa touche de magie avec la cultissime chanson "Bibbidi-Bobbidi-Boo". On retrouve la transformation de la citrouille en carrosse et des animaux en équipage. Cependant, ces petits animaux semblent plus être tirés de la version des Grimm dans laquelle Cendrillon appelle des oiseaux à l'aide pour l'aider à terminer ses tâches à temps pour aller au bal. Dans la version de Disney, Cendrillon a bien des amis : des oiseaux, ou encore des souris qu'elle a sauvées de la souricière ou du terrible chat Lucifer. Ainsi, quatre souris - dont Jack et Gus - deviennent de beaux chevaux blancs, Pataud, le chien, devient laquais et, ironiquement, c'est un cheval qui devient cocher ! Et, vêtue de sa magnifique robe blanche, Cendrillon se rend au bal et attire sur elle tout les regards tant elle est belle et élégamment vêtue. Le prince tombe sous son charme et passe toute sa soirée avec elle. Mais, quand vient minuit, Cendrillon doit partir ou le prince verra ses beaux atours se transformer en guenilles. Dans sa hâte, Cendrillon perd sa pantoufle de verre. Celle-ci, c'est le grand duc qui la retrouve et qui sera chargé d'aller la faire essayer à toutes les jeunes filles à marier pour identifier la fiancée du prince. Le grand duc est un personnage ajouté. Il y en a beaucoup - comme par exemple les souris. Mais certains autres, présents dans le conte, ont gagné en ampleur - comme c'est le cas de la marâtre ou encore du père du prince, le roi. Celui-ci devient une ressource comique du dessin animé. En effet, se voyant prendre de l'âge, il souhaite marier son fils afin de pouvoir profiter de ses petits enfants. Il charge donc son ami - alors promu grand duc - d'organiser un bal pour que le prince trouve chaussure à son pied !

De verre ou de vair ?
Chez Perrault, la pantoufle est de verre. Chez les frères Grimm, elle est de vair. Disney a penché pour le verre ! Sans doute plus joli à représenter. De plus, cela colle avec l'image délicate de Cendrillon, qui à la fin l'enfile avec facilité. Cela permet aussi d'insister sur le contraste entre l'héroïne et ses belles-sœurs qui, si elles ne se mutilent pas, ont grand peine à enfiler la chaussure et s'en tordent le pied dans tous les sens ! Et, dans le même temps, cela permet de mettre l'accent sur la malveillance de la marâtre qui, lorsqu'elle se rend compte qu'elle a perdu, fait un croche-pied au valet du grand duc pour qu'il fasse tomber la pantoufle. La fragile chaussure se brise alors en mille morceaux sur le sol. Heureusement, Cendrillon avait conservé la deuxième chaussure et peut ainsi prouver qu'elle est bien celle que le prince recherche.

Après toutes ces années, Cendrillon est toujours l'un des plus populaires dessins animés des studios Disney. Les enfants apprécient tout particulièrement les péripéties des souris Jack et Gus Gus, ainsi que la confection de la robe par tous les petits amis - souris et oiseaux - en culotte courte de Cendrillon pendant que les filles peuvent rêver au prince charmant !


Ici un article sur le dernier Cendrillon de Disney : "Cendrillon trouve chaussure à son pied"




2 commentaires:

  1. Ah Cendrillon, un de mes dessins animés préférés avec Peter Pan! J'hésitais toujours entre vair et verre, maintenant je sais que les deux sont corrects, ça dépend de la version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il n'y a que vert et ver qui ne marchent pas !

      Supprimer