Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

lundi 13 juin 2016

Hors-série #4 : Shrek

Long-métrage d'animation assistée par ordinateur, Shrek est sorti en 2001 et est l’œuvre des studios Dreamworks créés par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen. L'histoire du long-métrage est librement adaptée du conte de William Steig publié en 1990, Shrek!. Décrit comme plus laid que ses deux parents réunis, Shrek est la terreur du voisinage -partout où il passe, on s'évanouit. Une sorcière lui prédit qu'il rencontrera un âne qui le conduira jusqu'à la plus laide des princesses et qu'il l'épousera. Alors Shrek part en quête de sa promise, afin de vivre avec elle "affreux pour toujours" !

Le conte y est !
Le long-métrage des studios Dreamworks reprend le nom de Shrek et s'inspire de son schéma, qui prend le contrepied du conte traditionnel tout en restant bel et bien un conte de fées ! En effet,  d'ordinaire, l'ogre y joue le rôle de l'antagoniste mais ici, si Shrek se montre grossier et dégoûtant, il est au fond un gentil et a le cœur tendre. Et s'il s'aime tel qu'il est et adore être un ogre, il lui arrive de souffrir de ne pas être accepté tel qu'il est -ce qui lui fait endosser par anticipation le rôle du méchant qui chasse les visiteurs de chez lui et faut donc de lui un ogre très seul. Mais tout va changer quand il rencontre L'Âne, un âne qui parle et qui ne va plus le lâcher. Sans parler de toutes les créatures enchantées qui s'installent dans son marais lorsqu'elles sont prises en chasse par Lord Farquaad qui ne voit en elles que des "raclures qui empoisonnent [son] monde parfait".
C'est là l'occasion pour les studios de s'en prendre de façon humoristique à de nombreux contes bien connus, et notamment adaptés par les studios Disney -dont Jeffrey Katzenberg est un ancien. On y croise donc les sept nains se faisant embarquer, Peter Pan venant livrer la Fée Clochette et Gepetto abandonnant sa marionnette enchanté, Pinocchio, en échange d'une récompense. Et ça continue chez Shrek lorsque les nains déposent Blanche Neige dans son cercueil de verre sur la table puisqu'il y a "quelqu'un sous la couette" -autrement dit le loup du Petit Chaperon Rouge dans les habits de Mère-Grand... et dehors ? Les trois fées de La Belle au Bois Dormant, le joueur de flûte et ses rats et bien d'autres... Pas question d'héberger tout ce monde-là pour Shrek. Il laisse donc L'Âne le guider jusque chez Farquaad pour réclamer l'éviction des créatures enchantées. Mais Farquaad lui propose un marché... Celui-ci a besoin d'épouser une princesse pour devenir roi. Ainsi, il propose à Shrek d'aller secourir la princesse Fiona pour lui, en échange de quoi il lui rendra son "sublime marais". Toujours accompagné de L'Âne, Shrek se met donc en route... et c'est le début d'une amitié qui va durer !
Amour non courtois...
L'amour courtois est une conception de l'amour qui naît au Moyen Âge et se rencontre notamment dans les récits de chevalerie. La dame y est généralement inaccessible car d'un rang plus élevé que celui qui la courtise -le chevalier est en effet le vassal de son seigneur. Parmi des exemples célèbres, on trouve les histoires de Lancelot et Guenièvre, ou encore de Tristan et Yseult. Chez Shrek, on retrouve la figure du chevalier traditionnel -ou presque- lorsque vêtu d'une armure, du heaume du moins, il affronte le dragon pour secourir la princesse enfermée dans sa tour. La courtoisie en revanche... ne l'a pas accompagné ! Et cela ne vient pas que de l'ogre, mais aussi de la princesse. S'il ne fallait qu'une seule preuve, ce serait sans doute cette scène dans laquelle, pour la première fois, Fiona révèle son tempérament en réclamant justement une déclaration de la part de son sauveur -n'importe quel genre de déclaration : "Nous devons goûter la saveur de ce moment ! Vous pourriez me déclamer quelque poème épique... une balade... un sonnet ! Une contrepèterie... enfin quelque chose !" Bien assez vite, on se rendra compte que Fiona, comme dirait L'Âne, est encore plus dégueu que Shrek ! Comme le dit ce dernier : "Vaut mieux que ce soit dehors que dedans !" 
De plus, si Fiona a attendu d'être secouru dans sa tour, elle n'est en réalité pas une damoiselle sans défense  -ce qu'elle prouve en rétamant Robin des Bois et ses joyeux compagnons ! Et pour cause, le cas de Fiona s'éclaircit lorsqu'une nuit, L'Âne vient la voir et qu'elle se montre sous la forme d'une ogresse. On raccroche ici avec le format du conte : Fiona a été ensorcelée -lorsque le soleil se couche, elle devient une ogresse. Et, comme le veut la tradition : "Un baiser recevra, et ce jour, tu seras belle aux yeux de ton amant".

Nul besoin de préciser que lorsque Lord Farquaad, qui a envoyé Shrek la sauver à sa place, s'en rend compte il n'a plus qu'une idée en tête : la renvoyer dans sa tour. Shrek quant à lui est rassuré car il comprend que la conversation qu'il a surprise entre Fiona et L'Âne était en réalité à propos d'elle-même ("princesse et laideur n'ont rien à faire ensemble") et qu'il a donc encore une chance. C'est donc Shrek qui embrasse Fiona et... elle demeure une ogresse, mais pour autant est "belle aux yeux de son amant". Il est donc temps de célébrer un véritable mariage. Le marais de Shrek est à nouveau plein de monde mais cette fois, il ne les chasse pas, ils font tous la fête ensemble jusqu'à ce que Shrek et Fiona partent en voyage de noces à bord de leur carrosse oignon pour vivre "affreux pour toujours" !

Le saviez-vous ? 
Shrek fut un vif succès et reçu la reconnaissance, à la fois publique et critique, qui devait aller avec en remportant notamment le premier Oscar du meilleur film d'animation, l'emportant entre autres sur Montres et Cie des studios Pixar et Disney.
Shrek a également son étoile sur le Hollywood Walk of Fame ! L'histoire a même été adaptée en comédie musicale et a fait le tour du monde sous cette forme ! Sans oublier les trois suites qui viennent compléter la saga, ainsi que les court-métrages d'Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire