Mickey

Mickey

Prochainement

- Monstres & Cie (2002)

- Il était une héroïne #6 : Tiana

- Robin des Bois (1973)

- Il était un personnage #11 : Mufasa

- 1001pattes (1998)

- Il était une héroïne #7 : Raiponce

- Hors-série #5 : Spirit, l'étalon des plaines

NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

mardi 7 avril 2015

Il était une héroïne #1 : Blanche Neige

Après "Pseudo-féminisme envers et contre Disney" sur La Magie des Histoires, j'avais annoncé avoir l'intention de poursuivre dans cette voie avec une série consacrée aux héroïnes Disney. Alors, puisqu'elle est la première d'une longue lignée, je vais commencer avec Blanche Neige et nous allons voir qu'elle ne se limite pas à un joli minois qui fait le ménage comme certains le pensent !

Beauté extérieure ou beauté du cœur ?
Avant toute chose, il me paraît essentiel d'insister sur le fait que la beauté physique de Blanche Neige n'est pas sa seule qualité et certainement pas la plus importante. En effet, il ne faut pas oublier que ce film parle de deux femmes : Blanche Neige et la reine. Et de ces deux femmes, le miroir magique dit qu'elles sont belles, Blanche Neige détrônant tout juste sa belle-mère, la rendant folle de jalousie et la lançant dans une quête meurtrière. Au final, cette "qualité" elle l'ont toutes les deux mais, à la différence de la reine, Blanche Neige est également belle de cœur et c'est ça qui fait la différence lorsqu'elles se retrouvent en difficulté. La reine tombe du haut d'une falaise pour aller s'écraser en bas et les vautours n'attendent pas que sa dépouille refroidisse pour se servir. En ce qui concerne Blanche Neige, c'est différent. Voyant ce qui se passe, tous les animaux de la forêt courent prévenir les nains qui à leur tour mettent tout en œuvre pour venir au secours de leur amie. Personne ne vient au secours de la reine, elle n'a pas d'amis, juste des serviteurs pétris d'effroi : le chasseur, le corbeau, les vautours qui se retournent finalement contre elle.

"Sifflez en travaillant !"
L'autre chose qui est reproché à Blanche Neige c'est évidemment qu'elle fait le ménage ! Il faut bien que quelqu'un le fasse ! Et puisque les nains sont apparemment des petits porcs mais qu'elle a besoin de rester chez eux pour sauver sa peau, elle va s'y coller. Elle n'attend pas qu'ils rentrent du boulot pour les convaincre de la cacher, elle prend les devant et leur rend service pour prouver sa bonne foi. De plus, elle croit d'abord qu'il s'agit d'enfants vivant seuls à cause de la taille des meubles ! Et puis qu'est-ce que ça veut dire ça, de s'en prendre aux gens qui font le ménage ?! Alors, au lieu de crier au scandale, expliquez donc à vos enfants que Blanche Neige fait le ménage pour aider en échange d'un service et non parce qu'elle est une femme ! Ça fera peut-être plus avancer le schmilblick ! C'est vrai qu'elle pourrait aussi aider les nains à la mine mais je ne pense pas qu'elle rentre à l'intérieur...

Finalement, même Grincheux est conquis
Blanche Neige touche au cœur tout ceux qu'elle côtoie (sauf la reine, évidemment). Le chasseur l'épargne, les animaux la guident jusqu'à la cabane dans les bois et l'aident à faire le ménage, les nains l'accueillent et malgré toutes ses protestations, Grincheux tombe sous le charme. Pourtant il apparaît d'abord comme le pire des misogynes : "C'est une femme ! Et les femmes c'est du poison !" dit-il. Et finalement, il est celui qui prend les devant pour mener les nains à la rescousse de Blanche Neige et le seul à franchement sangloter devant son corps inerte, et le seul à lui envoyer des baisers lors de son départ avec le prince. Comme quoi, rien n'est jamais perdu !
En ce qui concerne le prince, certes, il ne la connaît pas assez pour tomber amoureux d'elle grâce à autre chose que sa beauté, mais j'ai envie de dire elle non plus. Mais c'est un conte de fée, alors les coups de foudre et les heureux pour toujours ça fait partie du panier. Si ça ne vous plaît pas, laissez-tomber les contes de fées, ça ira plus vite. D'autant qu'au final, ce n'est pas vraiment ça qui compte dans cette histoire : le prince n'y apparaît que très peu. Ce qui fait l'histoire de Blanche Neige et les Sept Nains c'est avant tout l'opposition entre ces deux personnages féminins. Finalement, ce sont ces pseudo-féministes, les mêmes qui s'indignent du traitement de l'héroïne, qui la réduisent à moins qu'elle n'est.

Le saviez-vous ?
Blanche Neige et les Sept Nains fut en 1937 le premier long-métrage d'animation jamais réalisé et pour la première fois, des personnages humains allaient être mis en scène. Pour obtenir un résultat réaliste, les animateurs ont travaillé à partir de photos de véritables acteurs. Ainsi, Blanche Neige a été interprétée par Marjorie Belcher, plus tard connue sous le nom de Marge Champion, une danseuse.
Bien que qualifié de "folie" durant sa production, Blanche Neige et les Sept Nains remporta un Oscar d'honneur à Walt Disney avec la mention suivante : "For Snow White and the Seven Darfs recognized as a significant screen innovation which has charmed millions and pioneered a great new entertainment field." La statuette traditionnelle est accompagnée de sept autres plus petites !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire